Programme des capitaines de vaisseau honoraires
Les capitaines de vaisseau honoraires, officiellement appelés capitaines honoraires (Marine) et désignés par l’abréviation Capv hon devant le nom de la personne, font partie intégrante de la famille de la Marine royale canadienne (MRC) et constituent un lien important entre la MRC et les communautés où ils sont établis.
Les capitaines de vaisseau honoraires sont des Canadiens émérites, dont nombre d’entre eux sont des dirigeants publics, communautaires ou d’entreprise bien connus. Chaque capitaine de vaisseau honoraire offre à la MRC un ensemble unique de talents et d’habiletés, un vif désir de faire sa part et des buts particuliers qu’il désire atteindre et qui répondent aux objectifs de la MRC.
Processus de nomination
Nommés par le ministre de la Défense nationale, sur la recommandation du Chef d’état-major de la Défense, les capitaines de vaisseau honoraires agissent comme ambassadeurs de la Marine auprès de la population canadienne en appuyant les efforts continus d’engagement et de rayonnement de la MRC. Grâce à leur influence et par l’entremise de leurs réseaux, ils aident à renforcer les relations existantes de la MRC au sein de la communauté.
Affiliations aux formations et aux unités
Chaque capitaine de vaisseau honoraire est affecté à une formation ou à une unité affiliée de la MRC ou à une unité de soutien. L’affiliation entre une formation ou une unité et des personnes ou des collectivités est une tradition navale ancienne et honorée. La durée de la nomination d’un capitaine de vaisseau honoraire s’étale normalement sur trois ans, et les demandes de prolongation sont examinées au cas par cas.

Légende
Les capitaines de vaisseau honoraires portent cette épinglette sur leur uniforme, ce qui permet de reconnaître leur statut spécial.
Les nominations honorifiques s’accompagnent de certaines responsabilités. Par exemple, le capitaine vaisseau honoraire peut assumer les tâches suivantes :
- Promouvoir l’esprit de corps (rehausser le moral et l’enthousiasme);
- Établir et maintenir des liens entre la MRC et la communauté, y compris avec les dirigeants locaux et provinciaux;
- Appuyer les programmes de rayonnement et d’engagement de la MRC;
- Soutenir les efforts locaux et régionaux en matière de relations communautaires des divisions de la Réserve navale;
- Assister à des événements spéciaux et à des célébrations, à des réceptions à bord de navires et à des défilés de navires, y compris à titre d’officier de la revue, s’il y a lieu;
- Exécuter d’autres tâches qu’il détermine avec l’unité comme étant dans l’intérêt de la MRC.
Les capitaines de vaisseau honoraires perpétuent une tradition de service centenaire et leur rôle est aussi important qu’il l’était au début du programme. Individuellement et collectivement, les capitaines de vaisseau honoraires font une différence dans leurs communautés, car ils s’emploient activement à mettre en valeur leur MRC – tant au Canada que dans le monde entier.
Insigne de spécialité
L’insigne des capitaines de vaisseau honoraires a été conçu en 2017 et il reproduit l’ancre munie de sa gumène de la MRC. Le nouvel insigne ressemble à l’insigne de service en mer que portent tous les membres de la MRC admissibles pour indiquer le temps qu’ils ont passé en mer. Une feuille d’érable rouge a été ajoutée au centre de l’ancre de l’insigne des capitaines de vaisseau honoraire pour symboliser les services bénévoles qu’ils rendent pour le Canada dans le cadre de leur rôle et pour apporter un élément distinctif unique pour les reconnaître.
Détails de la page
- Date de modification :