Plongeurs-démineurs
la Marine royale canadienne
la Marine royale canadienne
Les plongeurs-démineurs (PD) de la Marine royale canadienne sont des spécialistes hautement qualifiés de la plongée qui sont chargé de fournir, au nom des Forces armées canadiennes (FAC), des services de plongée de lutte contre les mines, de neutralisation des explosifs maritimes et d’ingénierie sous-marine dans le monde entier. Les plongeurs démineurs sont principalement basés à l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) à Esquimalt, en Colombie-Britannique. Les plus petits détachements se trouvent au Groupe de plongées expérimentales et sous-marines à Toronto (Ontario) et au sein du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).
Tous les militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC) peuvent entrer dans le groupe professionnel des plongeurs-démineurs, qu’ils possèdent ou non un diplôme en plongée.
La sélection pour le sous-groupe des officiers plongeurs-démineurs est ouverte aux officiers commissionnés de tout métier, avec ou sans qualification préalable de plongée des FAC.
Les mines marines sont un type de munitions peu coûteux et largement disponible et elles constituent un danger pour les navires militaires et commerciaux. Elles sont souvent banalisées et laissées sur place à la fin des conflits, ce qui entraîne un danger supplémentaire pour les membres du public. La MRC utilise des véhicules sous-marins autonomes pour localiser ces anciennes munitions non explosées (UXO), puis déploie des équipes de plongeurs-démineurs pour les identifier et les détruire par une procédure spécialisée ou une décharge contrôlée.
Au niveau national, l'identification, l'enlèvement et l'élimination des munitions militaires dans les espaces publics sont une responsabilité clé des FAC. Les plongeurs-démineurs sont les seuls spécialistes de la neutralisation des bombes au sein des FAC à être formés pour utiliser des techniques de neutralisation des explosifs et munitions (NEM) contre les munitions terrestres et les armes navales. Les plongeurs-démineurs de l'Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) et de l'Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) répondent en moyenne à 160-200 appels liés à la sécurité du public au Canada chaque année et sont chargés de neutraliser des munitions dont la taille varie de la grenade à main à la bombe de 500 livres. Les plongeurs-démineurs sont également déployés à l'étranger pour soutenir les opérations des FAC dans les zones où se trouvent des munitions non explosées.
Les plongeurs-démineurs peuvent également neutraliser les engins explosifs improvisés (EEI) à l'aide de procédures spécialisées, de véhicules télécommandés et d'outils. La formation d'opérateur NEEI est une formation volontaire supplémentaire dispensée à la BFC Gagetown après la formation initiale de plongeur-démineur. Une fois qualifiés, les plongeur-démineurs NEEI maintiennent un degré élevé de disponibilité opérationnelle pour répondre aux appels nationaux de neutralisation de bombes et participer à des exercices internationaux axés sur la NEEI avec les nations partenaires. Les plongeur-démineurs qualifiés en NEEI sont également déployés à l'étranger pour renforcer les opérations des FAC dans les zones où il existe une menace d'engins explosifs improvisés.
L'ingénierie sous-marine (également connue sous le nom d'évaluation et de réparation des avaries de combat) implique diverses tâches selon les circonstances et peut nécessiter que les plongeurs-démineurs effectuent des recherches sous-marines à l'aide de matériel spécialisé, l'entretien/la réparation dans l'eau des biens de la MRC ou des opérations de sauvetage légers. Pour les tâches nécessitant des délais d'exécution plus longs, les plongeurs-démineurs sont formés pour mener ces travaux sous-marins à l'aide de matériel de plongée non autonome. Les plongeurs-démineurs doivent également maintenir une capacité d'intervention de recherche et de sauvetage sous-marin (SUBSAR) à degré élevé de disponibilité opérationnelle, comprenant du personnel spécialement formé et un caisson hyperbare rapidement déployable.
Pour accomplir leurs tâches, les plongeurs-démineurs sont formés au fonctionnement d’équipement spécialisé, notamment :
Un plongeur-démineur utilisant le Canadian Underwater Mine Apparatus – Version Electronic (CUMA-VE) lors d'une plongée de perfectionnement (port d'Esquimalt, Colombie-Britannique, 2022).
Un plongeur-démineur enfile un appareil respiratoire alimenté en surface (SSBA) lors d'opérations de déminage de munition non explosée provenant de l'épave du NCSM THEIPVAL (Barkley Sound, Colombie-Britannique, 2017).
Un plongeur-démineur utilisant un appareil respiratoire à air comprimé (ARAC) inspecte un engin explosif improvisé dans le cadre d'un exercice RIMPAC (Pearl Harbor, Hawaï, 2016).
Un plongeur-démineur utilisant le sonar et le système de navigation sous-marins portatifs SHARKMARINE lors d'une formation, pendant l'exercice ARCTIC EDGE (Juneau, Alaska, 2022).
Des marins du NCSM SUMMERSIDE lancent un véhicule sous-marin autonome (VSA) REMUS lors d'opérations de neutralisation d'engins explosifs historiques dans la Manche (Le Tréport, France, 2022).
Une équipe de plongeurs-démineurs embarquée à bord du NCSM BRANDON mène des opérations simulées de neutralisation d'engins explosifs historiques pendant l'exercice ARCTIC EDGE (Juneau, Alaska, 2022).
Des plongeurs-démineurs en déploiement pour soutenir la force opérationnelle de LCM de la mer Noire concluent un exercice de destruction avec leurs collègues roumains (Constanta, Roumanie, 2025).
Un plongeur-démineur est l'identificateur d'une bombe de 500 livres provenant de l'épave de l'USS Truxtun (Terre-Neuve, 2024).
Des plongeurs-démineurs arborent le drapeau de leur groupe opérationnel avant de commencer les opérations de plongée en soutien au Standing Mine Countermeasures Group 1 de l'OTAN (France, 2022).
Une mine marine identifiée par des plongeurs-démineurs est détruite par démolition contrôlée lors de l'opération REASSURANCE (Manche, 2022).
Les équipes de plongée de déminage sont régulièrement déployées à bord des navires de guerre de la MRC ou à partir de bases avancées afin de mener des opérations de lutte contre les mines (LCM), de participer à des exercices en mer ou d'effectuer des missions de neutralisation d'engins explosifs historiques.
Récemment, les équipes de plongée de déminage ont mené :
Bien qu'il s'agisse d'un groupe professionnel militaire de la MRC, les plongeurs-démineurs peuvent également être intégrés à des forces opérationnelles multinationales basées à terre, en raison de leurs compétences en matière de neutralisation des explosifs et munitions. Les plongeurs-démineurs ont apporté une contribution significative aux opérations des FAC en Afghanistan de 2001 à 2014, 40 % d'entre eux ayant été déployés dans des rôles de neutralisation des explosifs et munitions ou de déminage. C'est pourquoi les Unités de plongée de la Flotte ont reçu l'honneur de guerre « Afghanistan » au lieu de l'honneur de guerre « Mer d'Oman » décerné à de nombreux navires de guerre de la MRC qui ont participé au conflit.
Plus récemment, des plongeurs-démineurs ont été déployés pour renforcer les opérations de réduction des munitions non explosées dans la région indo-pacifique (opération RENDER SAFE, 2013-présent) et la mission de formation des FAC en Ukraine (opération UNIFIER, 2016-2021).
Un plongeur-démineur effectue les fonctions de NEEI en Afghanistan (2009).
La gouverneure générale Michaelle Jean remet l'Étoile du courage au maître de 2e classe James Leith pour ses actions en tant qu'opérateur de déminage en Afghanistan (Rideau Hall, 2009).
Des plongeurs-démineurs répertorient des munitions non explosées immergées en eaux peu profondes pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre de l'opération RENDER SAFE 24-02 (Munda, Îles Salomon, 2024).
Un plongeur-démineur enseigne à un membre des forces armées ukrainiennes l'utilisation d'un véhicule télécommandé lors de l'opération UNIFIER (Kamianets Podilskyi, Ukraine, 2015).
Des munitions non explosées récupérées auprès des communautés locales sont détruites par démolition contrôlée lors de l'opération RENDER SAFE 24-02 (Munda, Îles Salomon, 2024).
Les candidats au poste de plongeur-démineur de la série CD0017 et les membres du département de formation de l'Unité de plongée de la Flotte du Pacifique posent pour une photo de cours (Esquimalt, 2022).
Un plongeur-démineur de l'Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) encadre les membres de la Force opérationnelle des Caraïbes pendant l'exercice TRADEWINDS 22 (Belize City, Belize, 2022).
Des plongeurs-démineurs du Groupe expérimental de plongée et sous-marine (EDUG) participent à une étude sur les embolies gazeuses veineuses aux côtés du personnel de la US Navy (Panama City Beach, États-Unis, 2024).
Des plongeurs-démineurs de l'Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) mènent un entraînement en petite embarcation lors d'un déploiement Op REGULUS (Auckland, Nouvelle-Zélande, 2022).
Les plongeurs-démineurs de l'Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) mènent un relevé des fonds marins pendant l'opération TRADEWINDS 24 (Bahamas, 2024).
En tant que seul groupe professionnel de plongée à temps plein des FAC, les plongeurs démineurs sont responsables de la formation initiale et continue des plongeurs de bord de la MRC, des plongeurs d’inspection portuaire de la Réserve navale et des plongeurs de recherche et sauvetage de l’Aviation royale canadienne.
Les plongeurs-démineurs sont également déployés dans des rôles d’instruction en plongée à l’appui des activités de formation sur l’Engagement international en matière de défense, comme l’exercice Tradewinds, une mission de formation parrainée par les États-Unis et axée sur les Caraïbes qui a lieu chaque année depuis 1984.
Les plongeurs-démineurs participent également à des projets expérimentaux de recherche et développement en plongée et peuvent être déployés dans le cadre de l'opération REGULUS, une initiative qui facilite les échanges de personnel à court terme entre la Marine royale canadienne et les pays partenaires.