Réserve navale

Découvrez comment vous pouvez servir à temps partiel

La Réserve navale (RESNAV) en bref

Les membres de la Réserve navale servent comme membres des Forces armées canadiennes à temps partiel ou à temps plein. La majorité d’entre eux servent à temps partiel, sans obligation de déploiement à l’étranger, et contribuent à la Marine grâce à de l’instruction prévue et des emplois le soir, la fin de semaine et pendant l’été, dans une profession de leur choix. Des occasions d’emploi à temps plein et des déploiements opérationnels sont également offerts aux réservistes qui se portent volontaires.

En plus de leur service militaire, les membres de la Réserve navale jouent un rôle actif au sein de leurs collectivités locales. Ils soutiennent régulièrement les efforts d’intervention d’urgence, contribuent à des initiatives caritatives et participent à un large éventail d’activités communautaires et d’activités de mobilisation du public, ce qui renforce le lien entre les Forces armées canadiennes et la population canadienne.

Le quartier général de la Réserve navale, situé à Québec, coordonne les activités de 24 divisions de la Réserve navale (DRN) situées dans les grandes villes du Canada, y compris dans des endroits qui n’ont pas d’accès direct aux côtes. Les réservistes se présentent habituellement aux activités de leur DRN locale un ou deux soirs par semaine et une fin de semaine par mois, où ils mènent des entraînements et maintiennent leur disponibilité opérationnelle.

Quartier général de la RESNAV

144 Rue Dalhousie
Québec, QC
G1K 4C4

Commandement de la RESNAV

Commodore Beth Vallis
Commandant Réserve navale

PM 1 Robert Campbell
Premier maître de la Réserve navale

Rejoignez la Marine à temps plein grâce à la Réserve navale

La Réserve navale offre une nouvelle expérience de recrutement plus souple et beaucoup plus rapide aux candidats intéressés à se joindre à la Force régulière après leur formation initiale. 

Ce programme accélère non seulement le processus de recrutement pour ceux qui souhaitent se joindre à la Marine à temps plein, mais il offre également une plus grande souplesse dans le choix d'un cheminement de carrière et simplifie la formation de base.  

Les nouveaux membres suivent une qualification militaire de base (QMB) modularisée à temps partiel près de chez eux, suivie d'une partie pratique de deux semaines à l'École navale des Forces canadiennes à Québec, ou une qualification militaire de base complète à Saint-Jean, au Québec. 

Les personnes intéressées à rejoindre la Marine peuvent postuler directement auprès de l'une des 24 DRN situés à travers le Canada. 

Trouvez votre division locale de la Réserve navale