Actualité de votre Marine - Volume 6 numéro 5
Le bulletin « Actualité de la Marine » fera une pause pendant les mois d’été et reviendra à l’automne.
Le point sur les opérations
Participation du NCSM Montréal et du NM Asterix à l’opération PROJECTION

Légende
Le Mat 3 Tylor Ritchie surveille le NM Asterix à partir du NCSM Montréal alors que les deux navires se préparent à effectuer un ravitaillement en mer.
Après avoir quitté Halifax en mars, le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal et le navire à moteur (NM) Asterix sont arrivés dans la région indo-pacifique. Il s’agit de la première fois qu’une frégate fait le déplacement depuis la côte Est du Canada pour participer à l’opération PROJECTION dans cette région.
Ce mois-ci, le NCSM Montréal a mené des opérations de liberté de navigation dans la mer de Chine méridionale et a travaillé aux côtés du navire australien de Sa Majesté Anzac, du navire japonais Shiranui et du navire américain Chung-Hoon, il a effectué un ravitaillement en mer avec le NM Asterix et le navire militaire américain Rappahannock, puis il a fait escale à Okinawa, au Japon.
Le NCSM Montréal et le NM Asterix continueront à mener des opérations dans la région au cours de l’été et devraient être de retour au Canada à la fin août.
Départ des NCSM Shawinigan et Summerside pour participer à l’opération REASSURANCE
Les navires CSM Shawinigan and Summerside sont partis le 3 juillet pour un déploiement de trois mois dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Les navires se joindront au 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines.
« Le déploiement des navires CSM Shawinigan et Summerside constitue une contribution précieuse aux côtés de nos alliés de l’OTAN pour assurer la sécurité dans la région et prouve la capacité de la Marine royale canadienne à fonctionner au sein de la flotte de l’OTAN », a déclaré le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne (MRC).
Les deux navires ont embarqué des équipes de plongeurs-démineurs de l’Unité de plongée de la flotte (Atlantique et Pacifique), ainsi que des véhicules sous-marins autonomes dotés de capacités de lutte contre les mines.
Participation du NCSM Fredericton à l’exercice FLOTEX 23

Légende
Le NCSM Fredericton aux côtés du navire italien Carabiniere pendant l’exercice FLOTEX 23.
Le NCSM Fredericton a participé à l’exercice FLOTEX 23 dirigé par la marine espagnole du 5 au 16 juin dans les eaux de la mer des Baléares et en Méditerranée occidentale. Le Canada, la France, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, le Portugal, la Turquie et les États-Unis ont participé à l’exercice naval le plus avancé de la flotte espagnole cette année.
En tout, 19 navires de surface, 2 sous-marins, 16 aéronefs, 5 véhicules sans pilote et 80 véhicules de sécurité ont été utilisés pour mener des séries d’exercices de moyenne et haute intensité axées sur la guerre de surface, la guerre anti-sous-marine et la défense aérienne.
Le navire a été déployé en janvier pour se joindre au 2e Groupe maritime permanent OTAN dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Son retour à Halifax est prévu à la fin juillet.
Les Forces maritimes du Pacifique accueillent des navires japonais dans le cadre de l’exercice de groupe opérationnel et de l’exercice TRIDENT FURY 23

Légende
Le NCSM Winnipeg navigue en formation avec un navire japonais pendant l’exercice TRIDENT FURY 23.
L’exercice TRIDENT FURY 23 a eu lieu le mois passé au large de la côte sud de l’île de Vancouver. Plus de 1 000 militaires y ont participé : les membres de six navires de la MRC, des pilotes d’aéronefs de l’Aviation royale canadienne (ARC), du personnel de l’Armée canadienne, ainsi que des représentants du Japon, des États-Unis et des partenaires de l’OTAN.
L’exercice TRIDENT FURY visait à appuyer l’entraînement préalable au déploiement des navires CSM Ottawa et Vancouver et comprenait un entraînement à la guerre aérienne et maritime, des exercices de tir réel, des opérations d’interdiction maritime, de guerre anti-sous-marine et de guerre de surface, etc.
Les réservistes soutiennent l’Op LENTUS sur la côte nord au Québec

Légende
Un réserviste de la Marine décharge une palette pendant l’Opération Lentus.
Les réservistes de la MRC du NCSM Jolliet et d’autres divisions de la Réserve navale apportent un soutien logistique et de première ligne à la Société de protection des forêts contre le feu et au personnel de l’Armée canadienne après que le gouvernement du Québec a demandé de l’aide pour lutter contre plus de 160 feux de forêt et les maîtriser.
Les militaires et leurs proches qui sont directement ou indirectement touchés par les feux de forêt au Canada peuvent s’adresser aux centres de ressources pour les familles des militaires pour obtenir de l’aide. La ligne d’information est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours par semaine : 1-800-866-4546.
Regard sur l’été
Les NCSM Ottawa et Vancouver se préparent à se déployer dans le cadre d’Op Horizon
Les NCSM Ottawa et Vancouver se préparent à quitter Victoria dans le courant de l’été pour participer à une nouvelle opération dans l’Indo-Pacifique appelée opération Horizon. Les navires partiront avec le NM Asterix et maintiendront la présence du Canada dans la région après le retour du NCSM Montréal à la fin du mois d’août.
Le court délai entre les déploiements et l’inclusion d’une deuxième frégate témoigne de notre volonté de renforcer notre présence militaire dans la région indo-pacifique.
Harry DeWolf retourne dans l’Arctique pour participer à l’Op Nanook
Le NCSM Harry DeWolf part en août pour un déploiement de deux mois dans le cadre de l’opération Nanook dans l’Arctique canadien.
L’opération Nanook est la principale opération nordique des Forces armées canadiennes. Elle contribue à la défense et à la sécurité de nos régions nordiques, et renforce notre capacité à mener des activités dans un milieu difficile et à régler efficacement les problèmes de sécurité dans le Nord.
Annonces
Tournée des Grands Lacs

Légende
Le NCSM Oriole participant à un défilé de navires lors d’une édition antérieure de la tournée des Grands Lacs.
Le NCSM Oriole effectue une visite dans les collectivités situées le long des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent, pour présenter la MRC aux Canadiens dans le cadre de la tournée des Grands Lacs. Le navire sera ouvert au public. Ne manquez pas cette visite du grand voilier de la MRC!
Pour savoir si le NCSM Oriole sera dans une ville près de chez vous, cliquez sur ce lien.
Programme de mentorat de la MRC – Communauté, sports et établissement de relations grâce au mentorat
Les marins de tous grades, de la Force régulière et de la Réserve, et les employés civils de tous niveaux sont invités.
- Date : mercredi 12 juillet
- Heure : De midi à 13 h 30 (HNE)
- Lieu : Microsoft Teams
Pour en savoir plus, consultez la page du Programme de mentorat dans l’intranet.
La structure du groupe professionnel de TECH MAR subira des transformations à la suite de consultations
Tel qu’annoncé dans le NAVGEN 25/23 (lien interne), la MRC transformera le groupe professionnel de TECH MAR dont la structure se composera de deux groupes professionnels préparatoires, Élec et Méc, aux grades de matelot de 3e classe (mat 3) à maître de 1re classe (m 1), et d’un groupe professionnel d’accueil au grade de premier maître de 2e classe (pm 2).
La nouvelle structure comprendra trois groupes professionnels distincts relevant d’un groupe fonctionnel de techniciens de marine :
- Deux groupes professionnels préparatoires :
- a. Technicien en mécanique des systèmes de marine (TMSM) de mat 3 à m 1, avec un sous-groupe professionnel de technicien de structures des systèmes de marine (TSSM), de mat 1 à m 1.
- b. Technicien en électricité des systèmes de marine (TESM) de mat 3 à m 1.
- Un groupe professionnel d’accueil : premier maître des systèmes de marine (PMSM) au grade de pm 2.
Cette décision a été prise au cours de l’analyse du groupe professionnel (AGP) de TECH MAR qui est toujours en cours. Il est important de noter que cette décision ne marque pas la fin de l’AGP, mais le début de la planification de la mise en œuvre, des mises à jour de la politique et du perfectionnement détaillé. Ces mesures vous seront communiquées une fois qu’elles auront été mises en place.
Détails de la page
- Date de modification :