Actualité de votre Marine - Volume 6 numéro 7

Volume 6 | Numéro 7

Abonner à notre liste de diffusion électronique

Le point sur les opérations

Les NCSM Ottawa et Vancouver dans l’Indo-Pacifique

Légende

De gauche à droite, le navire japonais Hyuga, un destroyer porte-hélicoptères de la force maritime d’autodéfense japonaise, le NM Asterix, le NCSM Ottawa et le NCSM Vancouver en route dans l’océan Pacifique, le 26 août 2023.

Le 14 août, les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Ottawa et Vancouver ont été les deuxième et troisième navires de la Marine royale canadienne (MRC) déployés dans la région indopacifique en 2023 et ont été accompagnés par le MV Asterix pour la traversée du Pacifique.

Le déploiement devrait durer cinq mois et les navires participeront à une série d’exercices avec des pays partenaires et dans le cadre d’efforts d’instruction multinationaux.

Le 30 août, les deux navires ont participé à un exercice avec la Force maritime d’autodéfense du Japon et la Marine américaine, de l’est des îles Kouriles au sud du Kanto.

Le 9 septembre, l’Ottawa a effectué de la navigation de routine dans le détroit de Taïwan avec le navire américain USS Ralph Johnson. Le navire a ensuite pris part à l’exercice Noble Wolverine, axé sur des exercices de manœuvre, des opérations avec de petites embarcations, des entraînements sur le pont d’envol des hélicoptères ainsi que des opérations de surface.

Le 1 septembre, le Vancouver s’est joint à l’opération Neon et surveillera le respect des sanctions des Nations Unies contre la Corée du Nord. Le 14 septembre, le navire a participé à des exercices avec le navire Seoul de la République de Corée et l’USS America afin de préparer la commémoration des débarquements à Incheon le 15.


Le NCSM Harry DeWolf collabore avec les États-Unis et la France dans le cadre de l’Op Nanook

Légende

Donovan Tremblay et le M 2 Norman Galway observent un iceberg d’une hauteur de 25 étages que le NCSM Harry DeWolf a croisé le 16 août, quelque part dans le détroit de Davis, au Nunavut.

Le NCSM Harry DeWolf a quitté Halifax le 10 août pour un déploiement de deux mois dans le cadre de l’opération Nanook dans l’Arctique canadien.

Le 16 août, le navire DeWolf a découvert un iceberg de 25 à 26 étages qui était si froid qu’il créait ses propres nuages. Sous la direction du glaciologue à bord, le navire s’est approché de l’iceberg pour l’observer et recueillir des données.

Un jour plus tard, le Harry DeWolf a dirigé un groupe opérationnel maritime multinational comprenant le garde-côte américain Forward et le navire de la Marine française La Garonne. Les navires ont profité de l’occasion pour effectuer des exercices de manœuvre et de communication dans le milieu arctique. Garonne.

Le 21 août, le navire a fait escale à Iqaluit où l’équipage a rencontré des Aînés de la Pairijait Tigummiaqtukkut Elder Society et a organisé une séance d’accueil « portes ouvertes » à la filiale 168 de la Légion royale canadienne pour permettre aux habitants locaux de rencontrer leurs marins. Le navire a également accueilli à son bord des membres de la collectivité et des délégués du gouvernement pour une visite.

Le navire est rentré à Halifax le 29 septembre et partira peu après pour le Grand salon des carrières maritimes du Canada.


Le NCSM Montréal revient d’un déploiement de six mois

Légende

À Halifax, l'équipage du NCSM Montréal a reçu un accueil chaleureux de la part de sa famille, de ses amis et de ses amis à quatre pattes.

Le 3 octobre, le NCSM Montréal est devenu la première frégate de la classe Halifax de la Flotte canadienne de l’Atlantique à effectuer un déploiement dans le cadre de l’Op Projection Indo-Pacifique. Pendant son déploiement, le navire a participé à des exercices et a collaboré avec des forces militaires régionales et des partenaires internationaux en matière de sécurité.

Pendant le temps passé en mer, le Montréal a appuyé l’Op Savanne, du 23 avril au 6 mai, et a participé à l’exercice Talisman Sabre, du 22 juillet au 4 août 2023. Talisman Sabre est un exercice biennal tenu en Australie qui vise à améliorer la préparation au combat et l’interopérabilité entre les forces australiennes et américaines et d’autres pays partenaires.

Parmi les autres activités menées par le NCSM Montréal, mentionnons l’instruction des équipages et les exercices, de multiples visites portuaires en Australie, en Indonésie, au Japon et à Singapour, ainsi qu’à divers endroits en Europe et au Moyen-Orient.


Le Shawinigan et le Summerside collaborent avec des alliés de l’OTAN dans le cadre de l’Op Reassurance

Légende

Les marins de la MRC descendent un véhicule sous-marin autonome dans l’eau pendant l’exercice Northern Coasts 2023.

Les NCSM Shawinigan et Summerside sont actuellement déployés dans la région de la Baltique dans le cadre de l’opération Reassurance, au sein du 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines.

Du 21 août au 1 septembre, le Shawinigan et le Summerside ont participé à l’exercice Sandy Coast 23, organisé par la Marine royale des Pays-Bas. Sandy Coast est un exercice de lutte antimines et de protection des ports auquel ont participé 500 membres du personnel militaire de la Pologne, de la Belgique, de la Finlande et d’autres pays de l’OTAN.

Les navires ont également participé récemment à l’exercice Northern Coasts 23, qui a débuté le 9 septembre. Lors de cet exercice annuel, quelque 30 navires de guerre et 3 200 membres du personnel de 15 pays ont pris part à des activités axées sur les opérations amphibies, la défense aérienne, les frappes mer-terre et le fait de rendre sûres les voies maritimes. C’était la première fois que l’exercice était mené par le nouveau commandement de la Marine allemande à Rostock.

Histoires les plus populaires

Programme Expérience de la Marine 

Légende

Le Mat 3 Hassa (au centre) est le premier participant inscrit au PEM avec succès.

Depuis son lancement au début du mois d’avril, le Programme Expérience de la Marine (PEM) a attiré des milliers de demandes de la part de la population canadienne et de résidents permanents intéressés.

En date du 21 septembre, 430 demandes étaient en cours de traitement, et 39 demandeurs ont été enrôlés avec succès et suivent actuellement leurs divers cours d’instruction.

Le PEM n’est assorti d’aucune condition. Au bout d’un an, les participants peuvent choisir de continuer à servir la Marine ou de la quitter si elle ne leur convient pas. Le programme permet également à la Marine d’évaluer si les nouvelles recrues sont convenables selon l’éthos et le Code de conduite des FAC.


L’exercice Cutlass Fury 23 se déroule au large de la Nouvelle-Écosse

L’exercice Cutlass Fury 23 s’est déroulé au large de la Nouvelle-Écosse du 10 au 22 septembre. Outre les navires de la MRC et d’autres ressources des FAC des États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France ont envoyé des navires ou des composantes aériennes pour y participer.

L’exercice était axé sur la collaboration et l’entraînement à la lutte anti-sous-marine, à la guerre de surface et à la guerre aérienne.

La première Semaine internationale de la flotte d’Halifax est un franc succès

Pendant cinq jours, la ville d’Halifax a accueilli 1 400 marins de quatre pays différents lorsqu’elle célébrait sa première Semaine internationale de la flotte.

Cette activité a permis à la MRC et à ses alliés internationaux de présenter leurs navires et d’informer la population canadienne à propos de leurs marines et de leur travail.

À la fin de l’activité, des centaines de personnes se sont alignées pour assister au défilé des navires dans le secteur riverain d’Halifax, en route pour la partie en mer de l’exercice Cutlass Fury 23.

L’épave de l’Athabaskan visitée par OceanX

Légende

Une vue sous-marine des canons du NCSM Athabaskan prise lors de la plongée du véhicule téléguidé (VTG) d’OceanX.

En août, OceanX, une organisation américaine de recherche sous-marine sans but lucratif, a utilisé un véhicule télécommandé et un système de cartographie multifaisceaux pour étudier le site de l’épave du NCSM Athabaskan au large de la côte bretonne de la France.

L’Athabaskan était un destroyer de la classe Tribal qui a été torpillé par le sous-marin allemand T-24 en 1944.

Annonces

Great Canadian Marine Career Expo

De septembre à novembre 2023, le Grand salon des carrières maritimes du Canada donnera à la population canadienne l’occasion d’en apprendre sur les possibilités de carrière dans l’industrie maritime et sur ce que la MRC et d’autres organisations de l’industrie maritime ont à offrir!

Le NCSM Glace Bay et le NCSM Harry DeWolf seront à quai et offriront au public l’occasion de monter à bord et de visiter un navire de la MRC.

Découvrez si le Salon se déroule dans une ville près de vous!

Détails de la page

2023-10-05