Actualité de votre Marine - Volume 7 numéro 2

Volume 7 | Numéro 2

Abonner à notre liste de diffusion électronique

Le point sur les opérations

Le NCSM Charlottetown rentre du plus important exercice de l’OTAN depuis des décennies

Légende

Le NCSM Charlottetown a participé, avec nos alliés de l’OTAN, à l’exercice Dynamic Guard 24, qui s’inscrit dans le plus vaste exercice Steadfast Defender, visant à démontrer l’engagement transatlantique de l’Europe.

Après 37 jours en mer pour l’exercice Steadfast Defender, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown est rentré au pays le 13 mars.

Depuis son appareillage du port d’attache d’Halifax en janvier, l’équipage du NCSM Charlottetown a participé aux exercices Joint Warrior 24 et Dynamic Guard 24, des entraînements intensifs en lutte anti-sous-marine. En collaboration avec les forces alliées d’Allemagne, de la Belgique, du Danemark, de l’Espagne, de la France, de la Norvège, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, l’équipage a ainsi pris part à des simulations de détection, de pistage et d’intervention relativement à des menaces sous-marines à l’occasion du plus important exercice de l’OTAN mené depuis des décennies.

Ce genre de travail permet à nos marins de se perfectionner et favorise une plus grande cohésion entre les alliés de l’OTAN, ce qui nous rend collectivement plus forts dans la défense de notre mode de vie.


Retour à la maison : Le NCSM Margaret Brooke rentre d’une mission antidrogue

Légende

Le NCSM Margaret Brooke arrive à Halifax après son déploiement dans le cadre de l’Op Caribbe

Après un déploiement mouvementé dans le cadre de l’opération Caribbe, le NCSM Margaret Brooke est rentré au pays le 9 mars.

L’arrivée du navire marque la fin d’une mission cruciale avec la Garde côtière américaine, où il a joué un rôle essentiel pour l’interception de trafiquants de drogue dans les Caraïbes.

Pendant son séjour en mer, l’équipage a parcouru un territoire de 11 150 milles marins, passant au total de 48 jours sur l’eau. Ses efforts ont abouti à la saisie de 510 kg de cocaïne sur un navire de contrebande dans la mer centrale des Caraïbes, le 4 février.

Grâce à l’intervention rapide du NCSM Margaret Brooke et de ses homologues américains, trois trafiquants de drogue présumés ont été arrêtés et accusés de trafic de drogue en vertu des lois américaines. La commandante Nicole Robichaud a souligné la détermination et l’esprit de collaboration de l’équipage. Par son dévouement et son travail coordonné avec les partenaires américains, il a fait montre de son engagement à protéger ses concitoyens. 

Bravo Zoulou à toutes les personnes concernées et bon retour à l’équipage du NCSM Margaret Brooke!


Une force opérationnelle dirigée par le Canada saisit 770 kg de méthamphétamine

Légende

Les 770 kg de méthamphétamine saisis grâce à l’USCGC Glen Harris.

Grâce aux renseignements fournis par la Force opérationnelle multinationale 150 dirigée par le Canada, le garde-côte américain Glen Harris a intercepté un boutre en mer d’Oman le 5 mars pour effectuer la saisie 770 kg de méthamphétamine.

« Je suis on ne peut plus fier du travail accompli par l’équipe de la Force opérationnelle multinationale 150 et de l’USCGC Glen Harris pour empêcher cette drogue de se rendre à destination », a résumé le capitaine de vaisseau canadien Colin Matthews, commandant de la FOM. « Cette intervention démontre la valeur des efforts multinationaux des Forces maritimes combinées pour contrer les organisations criminelles et terroristes en mer. »

La contribution du Canada à la FOM 150 renforce la sécurité internationale afin de protéger la libre circulation des biens commerciaux et de décourager les activités illégales en haute mer.


Articles en vedette

Le NCSM Max Bernays prend la mer : un moment marquant pour les NPEA du Canada

Légende

Le NCSM Max Bernays appareille d’Halifax (en Nouvelle-Écosse) pour rejoindre la flotte de l’Ouest canadien stationnée à Esquimalt (Colombie-Britannique).

Le 11 mars, le NCSM Max Bernays a amorcé un transfert côtier de 6 750 milles marins d’Halifax (N.-É.) à Esquimalt (C.-B.), son nouveau port d’attache, transitant par le canal de Panama.

Navire d’une résistance exceptionnelle adapté à des conditions arctiques difficiles, prêt à des opérations prolongées en milieu éloigné, le NCSM Max Bernays se joindra ainsi à la flotte du Pacifique en vue d’accroître nos capacités dans la région, et améliorer le soutien offert aux collectivités de Kugluktuk et de Cambridge Bay. Il renforcera également la sûreté et la sécurité dans la région Indo-Asie-Pacifique en contribuant au travail d’aide humanitaire, de secours en cas de catastrophe, ainsi que de surveillance et d’interception de la contrebande.


Le PEM achève sa première année d’existence 

Le Programme d’expérience de la marine (PEM) a achevé sa première année avec 160 participants enrôlés et plus de 500 autres en cours de recrutement.

Plusieurs participants ont bénéficié d’une expérience en mer en rejoignant des navires pour des opérations et des exercices.

Les participants ont également eu accès à des cours de plongée, de natation et d’embarquement, ce qui leur a permis d’être mieux préparés aux opérations navales.

Les réactions des participants ont été positives, soulignant l’efficacité du programme pour les préparer à une variété de carrières navales. Restez branché pour les prochaines mises à jour ! 


Le William Hall affilié à des régions de l’Inuit Nunangat 

Légende

Le capitaine de frégate Scott Kelemen et le capitaine d’armes Brent Williamson du NCSM William Hall remettent une plaque du navire au secrétaire/trésorier de l’Association inuite du Kivalliq, Sam Alagalak, durant la cérémonie d’association avec le Nord le 24 mars à Rankin Inlet.

Le mars 24, les membres de l’équipage du NCSM William Hall ont tenu une cérémonie d’affiliation dans le Nord en compagnie de l’Association inuite de Kivalliq et des dirigeants de la collectivité de Rankin Inlet, au Nunavut. L’événement marque la quatrième affiliation entre une région de l’Inuit Nunangat et un NPEA.

L’affiliation de navires avec les collectivités de l’Inuit Nunangat permet à la MRC d’approfondir sa compréhension de la région de l’Arctique et favorise l’établissement de liens avec les collectivités du Nord du Canada.


Une marraine pour nos nouveaux navires

Légende

Depuis longtemps, on attribue une marraine ou un parrain aux navires. Cette personne entretient un lien durable avec le navire pendant toute la durée de son service, ce qui favorise l’établissement d’un lien de sympathie avec l’équipage. 

Deux personnes ont été choisies pour être les marraines des futurs NCSM Protecteur et Frédérick Rolette, chacune s’engageant profondément dans son rôle respectif et incarnant cette estimée coutume navale. 

Teri McKinnon sera la marraine du futur NCSM Protecteur. Sa nomination résulte de sa capacité à rassembler les gens et à susciter des changements positifs au sein de la collectivité par son inlassable travail bénévole, de même que ses fonctions de dirigeante et ses initiatives communautaires. 

Hélène Châtillon assumera le rôle de marraine du futur NCSM Frédérick Rolette, en qualité de descendante de l’officier du nom. Enseignante et grande amie des arts, Hélène mise sur le pouvoir de l’éducation et de la créativité pour favoriser l’inclusion et l’appréciation culturelle. Son engagement profond à célébrer la diversité cadre avec les valeurs de la MRC, ce qui a fait d’elle un choix idéal pour honorer l’héritage de sa famille et soutenir le navire dans son parcours.


Un nouveau centre d’instruction voué aux navires de combat de surface du Canada

Le projet des navires de combat de surface du Canada (NCSC) transformera les capacités navales du Canada. Sa plus récente initiative est celle de la mise sur pied du Centre d’instruction au combat et d’intégration de l’Atlantique (CICI-A), à Halifax. 

L’établissement conférera aux marins un accès à des systèmes d’instruction avancés pour les préparer aux navires de guerre à venir du projet NCSC. 

Des architectes, des ingénieurs et des gestionnaires se sont réunis récemment pour planifier la conception de CICI-A. 

Le capitaine de vaisseau Matthew Coates et Blair Brown ont souligné le rôle stratégique du CICI relativement à l’amélioration de l’excellence opérationnelle en mer et à l’adaptabilité nécessaire aux technologies futures. 

Le travail de conception devrait être terminé d’ici juillet 2024, et la construction du CICI-A d’ici 2030. 

Autres nouvelles 

Un Adjoint au médecin repousse les limites de sa profession

Détails de la page

2024-03-28