Actualité de votre Marine - Volume 7 numéro 3

Volume 7 | Numéro 3

Abonner à notre liste de diffusion électronique

Le point sur les opérations

Le NCSM Montréal met le cap sur l'opération Horizon

Légende

L'équipage du NCSM Montréal a pris la mer pour un déploiement de six mois dans le cadre de
l'opération Horizon.

Le 15 avril, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal, accompagné de son hélicoptère CH-148 Cyclone, a quitté Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour entamer une mission de six mois dans la région indopacifique dans le cadre de l'opération Horizon.  

Le NCSM Montréal est le premier de trois navires de guerre de la Marine royale canadienne (MRC) qui seront déployés cette année dans le cadre de l'opération Horizon. Le déploiement sera surtout l’occasion de mener des exercices interarmées et des efforts diplomatiques visant la sécurité régionale de cette région.  

L'équipage travaillera avec des alliés internationaux pour renforcer les relations et promouvoir la stabilité dans la région, conformément à la stratégie de sécurité plus large du Canada.    


Le NCSM Margaret Brooke quitte pour l’opération Caribbe

Légende

Le NCSM Margaret Brooke est parti le 18 avril pour soutenir l'exercice Tradewinds et l'opération Caribbe.

Le 18 avril, le NCSM Margaret Brooke a quitté Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour une mission de neuf semaines dans le cadre de l'opération Caribbe dans la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique.  

Pendant cette mission, l'équipage du Margaret Brooke participera à l'exercice Tradewinds 2024, un exercice annuel de grande envergure mené par les États-Unis pour renforcer les partenariats, promouvoir les droits de la personne et améliorer l'interopérabilité en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Cet exercice implique plus de 1 500 personnes de 22 nations alliées et partenaires. 

L'opération Caribbe et l'exercice Tradewinds 2024 sont des initiatives cruciales dans la lutte contre le trafic illicite et le renforcement de la sécurité maritime dans la région. La participation du Margaret Brooke souligne l'engagement du Canada en faveur de la coopération internationale et de la sécurité maritime.  


Une force opérationnelle dirigée par le Canada saisit 4 917 kg de narcotiques

Légende

La FOM 150, dirigée par le Canada, mène une opération de lutte antidrogue. 

Le 14 avril, la Force opérationnelle multinationale (FOM) 150, dirigée par le Canada, a conclu l'opération ciblée Crimson Barracuda en interceptant 4 917 kg de narcotiques en sept jours. 

Cette opération d'une semaine mettait en scène les marines indienne, britannique et américaine, ainsi que  la Garde côtière des États-Unis. Ensemble, ils ont coordonné avec succès quatre opérations de lutte antidrogue, qui leur ont permis de saisir des méthamphétamines, de l'héroïne, des amphétamines et du haschisch.  

« Crimson Barracuda a été un grand succès pour la FOM 150, que l’on doit à la coopération entre les pays membres des Forces maritimes multinationales », a fait savoir le capitaine de vaisseau canadien Colin Matthews, commandant de la FOM 150. « Cela prouve à quel point il est précieux de pouvoir travailler dans une équipe multilatérale pour dissuader et perturber les activités criminelles et terroristes en mer ».   


Le NCSM Max Bernays arrive à Esquimalt

Légende

Le NCSM Max Bernays arrive à son nouveau port d'attache d'Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 15 avril.   

Le 15 avril, après 36 jours de mer, le NCSM Max Bernays est arrivé à son nouveau port d'attache d'Esquimalt, en Colombie-Britannique.  

Cette arrivée marque une étape importante, puisqu'il s'agit du premier navire de la classe Harry-DeWolf à se joindre de façon permanente à la flotte canadienne du Pacifique, renforçant ainsi notre soutien à des communautés comme Kugluktuk et Cambridge Bay. La présence du navire renforcera la sûreté et la sécurité dans l'Arctique en contribuant à l'aide humanitaire, aux secours en cas de catastrophe. 

L'équipage du Max Bernays rejoindra bientôt les NCSM Vancouver, Edmonton et Yellowknife, ainsi que le navire à moteur Astérix, dans le cadre de l'exercice de groupe opérationnel 24-01. Cet exercice vise à améliorer les compétences tactiques en vue des prochaines missions dans l'Arctique. 

Le NCSM Max Bernays sera officiellement mis en service en mai, en l'honneur du premier maître Max Bernays, un héros de la marine. 

Bravo Zulu à toutes les personnes impliquées dans ce transfert côtier en douceur, et bienvenue au NCSM Max Bernays

Articles en vedette

Mise à jour sur la retraite des stewards 

À mesure que nous progressons vers la retraite de la profession en avril 2026, les délégués syndicaux ont été transférés dans des établissements à terre afin de mieux soutenir leurs plans de transition de carrière.  

Les stewards de tous grades ont rencontré des agents de sélection du personnel et reçoivent des conseils et de l'aide pour les aider à atteindre les objectifs de carrière qu'ils se sont fixés.    

L'éthique du travail et le dévouement dont font preuve les stewards font partie intégrante du succès de la MRC. Une cérémonie commémorative est prévue à l'été 2025 pour honorer l'héritage de cette profession et marquer la fin d'une époque de l'histoire navale canadienne. 


Les centres d'opérations de la sûreté maritime célèbrent leur 20e anniversaire

Cette année marque le 20e anniversaire des centres d'opérations de la sûreté maritime (COSM) du Canada. 

En 2004, deux COSM ont été créés sur les côtes Est et Ouest afin d'améliorer le renseignement maritime et la collaboration. Un troisième a été ajouté en 2005 dans la région des Grands Lacs. 

Depuis deux décennies, ces centres jouent un rôle crucial dans la protection des intérêts maritimes du Canada grâce à leur capacité à collecter, analyser et partager avec les décideurs des informations sur les activités maritimes et les menaces.  

Ils ont contribué de manière significative à  la préparation opérationnelle de la MRC et d'autres parties prenantes au niveau national et international. 


Le NCSM William Hall termine avec succès ses essais par temps froid

Légende

Le NCSM William Hall effectue des essais par temps froid dans la mer du Labrador. 

Le NCSM William Hall a récemment terminé ses essais par temps froid dans la mer du Labrador, entre St. Johns et Hamilton Inlet. Ces essais, qui se sont déroulés du 4 au 14 mars 2024, visaient à tester les systèmes du navire dans des conditions de froid extrême. 

L'équipage a vérifié le fonctionnement de tous les systèmes du navire, de l'équipement de navigation à l'équipement de pont, en s'assurant de leur performance dans des environnements extrêmement froids. 

Le navire a navigué dans des glaces légères et moyennes de première année. L'équipage s'est également attaqué aux problèmes initiaux du système de refroidissement à l'eau douce. 

Annonces 

Calendrier de formation en ligne 

Le Groupe d’instruction du personnel naval a mis en place un outil intranet appelé TrainSched qui offre une vue d'ensemble du calendrier de formation navale, y compris les cours de carrière et de leadership. 

Les inscriptions pour le Défi-vélo de la marine 2024 sont ouvertes 

Les inscriptions pour le Défi-vélo de la marine sont ouvertes.  

Rejoignez-nous pour un événement familial en personne dans ces villes :  

Vous préférez la participation virtuelle ? Choisissez notre randonnée signature, une randonnée de 28 km n'importe où et n'importe quand au cours du mois de juin, ou relevez le Défi de l’Amiral et parcourez 100 km en une journée.  

Les fonds recueillis lors de la Randonnée à vélo de la Marine servent à soutenir la communauté de la MRC par l'entremise de divers fonds tels que  la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne, Appuyons Nos Troupes et Sans Limites.   

Détails de la page

2024-04-30