Actualité de votre Marine - Volume 7 numéro 6

Volume 7 | Numéro 8

Abonner à notre liste de diffusion électronique

Le point sur les opérations

Le NCSM Regina termine l'exercise interarmées de ciblage côtier 2024

Légende

Le NCSM Regina lance un missile Harpoon Block II pendant l’exercice interarmées de ciblage côtier (JoLTEX 24), en Californie.

Le 23 octobre, le NCSM Regina a tiré deux missiles Harpoon Block II pendant l’exercice interarmées de ciblage littoral (JoLTEX 24) au polygone de tir de la Marine américaine à Point Mugu, en Californie.

Le premier missile Harpoon tiré par le Regina a été annulé peu après le tir, lorsque la communication a été perdue.

L’équipage du Regina était bien préparé à cette éventualité. Les exercices de tir réel visent à tester la capacité d’un navire de guerre à s’adapter rapidement et à surmonter des circonstances changeantes.

L’équipe de combat du Regina a pu lancer rapidement un autre missile. Ce second missile a atteint avec succès sa cible et a accompli la mission.

Les tirs de missiles ont démontré les capacités de nos frégates de classe Halifax et la capacité de la MRC de soutenir des opérations interarmées et multinationales. 

JoLTEX 24 est une étape clé dans le perfectionnement de la capacité de la MRC à participer à des opérations navales de haute intensité, contribuant ainsi aux missions futures avec les alliés du Canada.


Le NCSM Margaret Brooke termine l’opération NANOOK 2024

Légende

L’équipage du NCSM Margaret Brooke retourne à son port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Après un voyage de huit semaines sur 7 650 kilomètres dans le cadre de l’opération NANOOK, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Margaret Brooke est retourné à son port d’attache à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cette opération, une mission clé des Forces armées canadiennes (FAC) dans le Nord, comprenait des exercices conjoints avec des pays et des alliés de l’Arctique.

L’équipage du navire a également contribué à la recherche hydrographique canadienne en effectuant des relevés des marées dans l’Arctique. Lors de leur visite à Hopedale, au Nunatsiavut, la terre ancestrale des Inuits du Labrador, les membres de l’équipage ont participé aux activités de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Bienvenue à la maison au NCSM Margaret Brooke! Bravo Zulu!

Les NCSM Shawinigan et Glace Bay rentrent à la maison après un déploiement de quatre mois dans le cadre de l'opération REASSURANCE

Légende

Un chien accueille un marin à son retour de l'opération REASSURANCE à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le 29 octobre, les NCSM Glace Bay et Shawinigan sont retournés à Halifax après un déploiement de quatre mois dans la mer Baltique avec le 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines de l’OTAN (SNMCMG1) pendant l’Op REASSURANCE.

Tout au long de leur déploiement, les navires ont participé à des exercices interarmées de l’OTAN, travaillant aux côtés des forces navales alliées de la Belgique, de l'Allemagne, de la Lettonie, de la Lituanie, des Pays-Bas et du Portugal. Leurs opérations étaient axées sur la sécurité maritime, la neutralisation des explosifs et des munitions et la promotion des objectifs de sécurité communs de l’OTAN.

À partir du 29 août, le NCSM Shawinigan a surveillé un sous-marin et un navire de surface russes dans la mer Baltique et la mer du Nord, avant de céder cette responsabilité à la Royal Navy, le 1er septembre.

Ce déploiement souligne l’engagement du Canada envers la paix et la sécurité internationales, tout en renforçant les liens diplomatiques avec les alliés de l’OTAN.

Le NCSM Ottawa est déployé dans le cadre de l’opération HORIZON et de l’opération NEON  

Légende

Plus tôt en octobre, les officiers de guerre navale du NCSM Ottawa ont positionné le navire pour un amarrage en quatre points dans la Patricia Bay en C.-B. Pour cet amarrage, le département des ponts doit exercer l'art subtil du saut à la bouée..

Le 16 octobre, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawa a quitté Esquimalt, en Colombie-Britannique, pour la région indopacifique dans le cadre des opérations HORIZON et NEON.

L’opération HORIZON est la mission de présence avancée du Canada visant à promouvoir la paix, la stabilité et un ordre international fondé sur des règles. L’opération NEON met cet effort en pratique en appliquant les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.

Pendant ce déploiement, le Ottawa collaborera avec des alliés internationaux dans le cadre d’exercices militaires, il mettra en valeur les capacités opérationnelles de la Marine royale canadienne (MRC) et renforcera l’engagement du Canada envers la sécurité mondiale.

La frégate de classe Halifax, avec un équipage de 240 personnes, a également un détachement d’hélicoptères CH-148 Cyclone à bord, dont l’indicatif d’appel est Griffin. Ensemble, ils effectueront des missions essentielles de guerre anti-sous-marine, de surveillance maritime et de recherche et sauvetage.


Le NCSM Montréal rentre au pays après un déploiement de six mois en Indo-Pacific

Légende

Le NCSM Montréal revient au pays après un déploiement de six mois dans le cadre de l’opération HORIZON.

Le 22 octobre, le NCSM Montréal est retourné à Halifax, en Nouvelle-Écosse, après un déploiement réussi de six mois dans le cadre de l’Op HORIZON. En tant que premier des trois navires de la MRC déployés dans l’Indo-Pacifique, le Montréal a opéré dans divers environnements difficiles, de l’Atlantique Nord à la région indo-pacifique.

Pendant le déploiement, le Montréal a participé à de nombreux exercices et opérations, renforçant les liens diplomatiques et améliorant l’interopérabilité avec neuf marines alliées.

L’équipage du navire a fait preuve d’un professionnalisme et d’une adaptabilité exceptionnels, ce qui a renforcé l’engagement du Canada envers la paix et la sécurité dans la région.

La contre-amirale Josée Kurtz, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique, a félicité l’équipage pour son dévouement, soulignant l’importance de la présence du Canada dans la région indo-pacifique pour promouvoir la stabilité.

L’unité de plongée de la Flotte (Pacifique) revient de l’exercice multinational de guerre des mines

Légende

Les membres de l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) participent à l’exercice multinational de guerre des mines 2024 en Corée du Sud.

Les membres de l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) de la MRC (UPF(P)) sont retournés à Victoria, en Colombie-Britannique, après avoir participé à l’exercice multinational de guerre des mines 2024 (MN-MIWEX 24) en Corée du Sud.

Tenu du 14 au 25 octobre, au large des côtes de Busan, l’exercice a réuni 19 pays, dont l’Australie, les Philippines et les États-Unis.

Les plongeurs de l’UPF(P) ont travaillé à partir du navire de la République de Corée (ROKS) Cheon Wang Bong, et se sont concentrés sur les mesures de lutte contre les mines. Les exercices nécessitaient que nos plongeurs détectent et neutralisent des mines sous-marines, pour ainsi améliorer la sécurité de la navigation et l’interopérabilité entre les alliés.

Cet exercice appuie la Stratégie indopacifique du Canada et, grâce à la collaboration avec des partenaires, l’UPF(P) améliore leur état de préparation et contribue à la paix et à la stabilité dans la région.

Articles en vedette

La lieutenante-gouverneure de l’Ontario visite le Harry DeWolf et le salon des carrières maritimes se termine

Légende

Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario (au centre à gauche), a fait une visite spéciale au NCSM Harry DeWolf pendant l’escale du navire à Toronto.

L’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, a fait une visite spéciale au NCSM Harry DeWolf pendant l’escale du navire à Toronto. La visite a été l’occasion pour Son Honneur de discuter avec l’équipage et d’en apprendre davantage sur les opérations du navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique de la MRC.

Ayant lieu à de nombreux endroits du Canada atlantique, des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent, Salon des carrières maritimes a pris fin le 2 novembre. Le Salon a permis au public de visiter des navires, de rencontrer des membres d’équipage et d’explorer des possibilités de carrière avec la Marine et des partenaires de l’industrie maritime.

Merci à tous ceux qui ont participé cette année!

À venir

Séance de mentorat de la MRC : Groupes consultatif de la Défense : Comment peuvent-ils vous aider

Les marins de la MRC – Force régulière et Force de réserve – de tous les grades et les employés civils de tous les niveaux sont invités à la prochaine séance du Programme de mentorat de la MRC.

  • Date : Le mardi 26 novembre 2024
  • Horaire : De midi à 13 h 30 (HNE)
  • Lieu de travail : Lien de MS Teams :

Le programme est également ouvert à tout le personnel des FAC et à tous les employés civils du ministère de la Défense nationale.

Tout le monde est encouragé à participer activement, à partager ses points de vue et à poser des questions. Pour en savoir plus, consultez la page intranet du Programme de mentorat.

Reconnaître le soutien des employeurs

Légende

Leslie Martin, fondatrice du Holy Heart Theatre de St. John’s, un organisme sans but lucratif, a récemment été reconnue par les Forces armées canadiennes. 

L’enseigne de vaisseau de 1re classe Issac Johnson-Hartley est un réserviste de la Marine qui a récemment demandé aux FAC de remercier son employeur. Il s’est récemment qualifié comme officier de logistique tout en conservant son emploi civil à temps plein.

« Je n’aurais pas pu m’en sortir sans le soutien des mesures d’adaptation que j’ai reçues de Leslie Martin », a-t-il dit au sujet de sa patronne et fondatrice du Holy Heart Theatre sans but lucratif à St. John’s, T.-N.-L.

Avez-vous un employeur ou un établissement d’enseignement favorable à la Réserve? Pourquoi ne pas le nommer pour une reconnaissance spéciale de la part des FAC? Apprenez-en plus Je dois demander à mon patron un congé pour service militaire! - Canada.ca

Détails de la page

2024-11-12