Actualité de votre Marine - Volume 7 numéro 9
Le point sur les opérations
Le NCSM Charlottetown est de retour à temps pour les Fêtes

Légende
Le NCSM Charlottetown salue nos alliés, les FGS Hamburg et ITS Rizzo, pendant un récent exercice d’opportunité.
Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown devrait rentrer à son port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, juste avant les vacances, après un déploiement de six mois dans la région de la mer Méditerranée dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
Pendant ce déploiement, le NCSM Charlottetown a servi de navire amiral au 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2). Dans le théâtre des opérations, le navire a collaboré avec neuf autres pays, assurant un leadership auprès de la Force multinationale.
L’Op REASSURANCE, qui est la plus importante mission militaire du Canada à l’étranger, constitue un élément important de la posture de défense collective de l’OTAN, selon laquelle une présence forte et cohérente est assurée pour dissuader les intervenants qui cherchent à déstabiliser l’ordre international fondé sur des règles.
Bon retour au Charlottetown!
Le NCSM Vancouver revient d’un déploiement de six mois dans le cadre des opérations HORIZON et NEON

Légende
Près de 240 marins et membres d’équipage ont été accueillis par leurs amis et leur famille qui se sont réjouis de leur retour!
Le 5 décembre, le NCSM Vancouver est rentré à son port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, après un déploiement de six mois dans le cadre des opérations HORIZON et NEON.
L’équipage a participé à six exercices multinationaux, dont l’exercice KAEDEX avec la Force d’autodéfense maritime du Japon et l’exercice mondial RIMPAC. Fait historique, le Vancouver est devenu le premier navire de la Marine royale canadienne (MRC) à réarmer son système de lancement vertical en dehors du territoire canadien ou américain, et ce, à Broome, en Australie.
Le navire a activement veillé au respect du droit international lorsqu’il a navigué dans des régions critiques telles que le détroit de Taïwan et les mers de Chine orientale et méridionale. Ce déploiement démontre la volonté du Canada de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région indo-pacifique.
Bravo Zulu à l’équipage pour ce déploiement réussi!
Le NCSM Brunswicker organise un exercice conjoint sur les interventions nationales à Shediac (N.-B.)

Légende
Des membres des FAC, ainsi que des membres de l’Organisation de gestion des urgences du Nouveau-Brunswick ont participé à des exercices d’intervention nationale à Shediac, au Nouveau-Brunswick.
Du 1 au 3 novembre 2024, plus de 120 participants de la Réserve navale et de la Réserve de l’Armée, ainsi que des membres de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMU NB), se sont réunis à Shediac, au Nouveau-Brunswick, pour mener un exercice d’intervention à l’échelle nationale.
L’exercice de trois jours a permis d’évaluer la capacité des participants à travailler de manière coordonnée dans le cadre de scénarios simulés et a favorisé une coopération vitale entre les organismes.
Les membres du public ont été invités à observer les activités, ce qui leur a donné une occasion privilégiée de voir les Forces armées canadiennes à l’œuvre et de comprendre comment ces efforts contribuent directement à la sécurité de leurs communautés.
Articles en vedette
Lancement et dénomination du NCSM Protecteur

Légende
Le NCSM Protecteur aux chantiers navals Seaspan à Vancouver (Colombie-Britannique).
Le 13 décembre, une cérémonie de lancement et de dénomination a été tenue par le personnel du chantier naval Seaspan de Vancouver, en Colombie-Britannique, pour le nouveau navire de soutien interarmées (NSI), le NCSM Protecteur. Mesurant 173,7 mètres de long, le NCSM Protecteur est le plus long navire de guerre jamais construit au Canada.
Fidèle à la tradition, la marraine du navire, Teri McKinnon, a brisé une bouteille de vin sur la proue du navire et a proclamé : « Je te nomme Protecteur. Que Dieu bénisse ce navire et tous ceux qui voyageront à son bord ». Le Protecteur et le NCSM Preserver remplaceront les anciens pétroliers ravitailleurs d’escadre de la classe PROTECTEUR, assurant une capacité essentielle de ravitaillement en mer.
Ces navires de guerre polyvalents pourront s’intégrer en toute transparence à n’importe quel groupe opérationnel naval canadien ou allié. Ils accroîtront considérablement le rayon d’action et l’autonomie de ces groupes en leur fournissant du carburant, des munitions, un soutien aérien, de la nourriture, des pièces de rechange, des installations pour faire de l’exercice et un gymnase, et des soins médicaux et dentaires.
Inauguration du Centre d’intégration du système de combat Aegis
Le 21 novembre, le contre-amiral Daniel Charlebois, directeur général - Capacité des navires futurs, a inauguré le Centre d’intégration du système de combat Aegis (SCA) de la MRC, situé au sein du Combat Systems Engineering Development Site (CSEDS) de la Marine américaine.
C’est dans cette installation que le logiciel SCA du destroyer de la classe FLEUVES ET RIVIÈRES sera mis au point et testé avant d’être livré à l’installation d’essai à terre d’Halifax.
L’activation de cette installation au sein du CSEDS est une étape importante pour la MRC dans l’atteinte de l’objectif de livraison au Canada du destroyer de la classe FLEUVES ET RIVIÈRES.
Lancement du NCSM Robert Hampton Gray

Légende
Le NCSM Robert Hampton Gray est entré dans l'eau pour la première fois le 9 décembre.
Le NCSM Robert Hampton Gray a franchi un pas de plus vers sa mise en service dans la MRC après son lancement dans le bassin de Bedford le 9 décembre.
Le sixième et dernier navire de la classe HARRY DEWOLF a quitté l’installation à terre du chantier naval d’Halifax et a été placé sur une barge submersible avant d’être mis à l’eau.
Les six navires de la classe HARRY DEWOLF pourront mener des opérations dans l’Arctique entre juin et octobre, assurant ainsi une présence plus importante et plus longue dans le Nord et affirmant la souveraineté du Canada dans l’Arctique.
La Réserve navale arrive au Yukon
Le 2 décembre, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Ranj Pillai, premier ministre du Yukon, ont signé une lettre d’intention permettant à la MRC d’établir une présence de la Réserve navale dans le nord du Canada.
Cette mesure s’inscrit dans un plan plus vaste visant à ce que la Réserve navale se concentre sur le recrutement et l’entraînement du personnel afin de renforcer la disponibilité opérationnelle de la MRC.
La présence de la Réserve navale à Whitehorse apportera un soutien à la communauté locale en faisant valoir le leadership et les compétences pratiques des marins.
Cette volonté d’établir une plus grande présence dans le Nord marque une étape importante dans l’expansion de la Marine et le renforcement de la sécurité dans la région, et permet aux militaires de réagir et de se déployer rapidement lorsqu’ils sont appelés à le faire.
Première mise à niveau de la guerre sous-marine réalisée à bord du NCSM Ville de Québec

Légende
Une illustration d’un système de sonar actif et passif remorqué.
La MRC fait des progrès considérables vers la modernisation afin de renforcer ses capacités de combat et de guerre sous-marine. Au nombre des réalisations les plus importantes, citons la dotation des frégates de la classe HALIFAX en torpilles légères Mk54 qui améliorent la capacité de survie face aux menaces sous-marines.
Le premier système de capteurs de guerre sous-marine a été installé à bord du NCSM Ville de Québec, offrant un système de sonar et de traitement acoustique de pointe. La capacité opérationnelle initiale devrait être atteinte en avril 2025.
Les sous-marins de la classe VICTORIA sont eux aussi modernisés, notamment au moyen de nouveaux périscopes et de projets d’atténuation de la signature acoustique, ce qui garantit leur pertinence jusqu’à l’acquisition d’une nouvelle classe de sous-marins. Le Programme de sous-marins canadiens de patrouille (PSCP), annoncé en 2024, en est à la phase de consultation de l’industrie, et les recommandations concernant la future flotte sont attendues en 2025.
Grâce à ces efforts, la MRC est prête à maintenir sa supériorité tactique et stratégique, à relever les défis maritimes modernes et à renforcer la présence navale du Canada dans le monde.
La MRC célèbre le jour du Souvenir

Légende
Des membres de la MRC participent à une cérémonie du jour du Souvenir.
La MRC a souligné le jour du Souvenir en organisant des cérémonies dans tout le pays pour honorer les sacrifices de ceux qui ont servi et qui continuent de servir.
D’un océan à l’autre, les marins se sont tenus aux côtés de leurs concitoyens pour déposer des couronnes, participer à des défilés et observer des moments de silence, témoignant ainsi du lien durable qui unit les militaires et la population canadienne.
Enraciné dans le fier patrimoine maritime du Canada, le jour du Souvenir revêt une importance particulière pour tous les membres de la Marine.
Leur participation aux cérémonies locales témoigne d’un engagement profond à renforcer les liens avec les communautés et à préserver la mémoire du service et du sacrifice de chacun.
Le NCSM Discovery participe au lancement de la semaine de la Coupe Grey à Vancouver

Légende
Le 10 novembre, le NCSM Discovery a facilité l’arrivée de la Coupe Grey à Vancouver.
Des foules se sont rassemblées le dimanche pour regarder l’hélicoptère CH149 Cormorant de l’Aviation royale canadienne livrer le trophée légendaire à Coal Harbour, où se trouvait Randy Ambrosia, commissaire de la LCF.
En présence du commandant de la 19e Escadre Comox, le colonel Chris Shepka, la Coupe Grey a ensuite été transportée par des réservistes de la Marine depuis le NCSM Discovery jusqu’au Centre des congrès de Vancouver, ce qui a marqué le coup d’envoi officiel de la semaine de la Coupe Grey!
Tout au long de la semaine, des réservistes de la Marine ont soutenu activement la Coupe Grey. Ils ont assuré divers services sur les lieux et dirigé les activités d’attraction et de sensibilisation de la MRC.
L’équipe de commandement de la MRC vous souhaite de joyeuses Fêtes!
Nous souhaitons à tous un temps des Fêtes rempli de joie et de paix! Que vous soyez avec vos proches ou que vous profitiez d’un congé bien mérité, puissiez-vous vivre des moments de bonheur, de détente et de plénitude.
Nous sommes profondément fiers de la résilience et du dévouement de nos marins, ainsi que du soutien indéfectible de notre grande famille de la Marine. C’est un honneur de servir aux côtés de chacun d’entre vous au sein de cette remarquable institution canadienne. Merci pour tout ce que vous faites. Notre succès est le fruit de votre labeur et de votre engagement.
Joyeuses Fêtes et au plaisir de vous retrouver en 2025!