Actualité de votre Marine - Volume 8 numéro 6

Volume 8 | Numéro 6

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Le point sur les opérations

Les navires de la MRC prennent la mer pour l'opération LATITUDE 

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Le NCSM Regina quitte Esquimalt pour l'opération LATITUDE.

Ce mois-ci, les navires de Sa Majesté (NCSM) Regina, Max Bernays et MV Asterix ont pris congé d'Esquimalt pour commencer un déploiement naval dans les régions du Pacifique Nord et de l'Arctique du Canada dans le cadre de l'opération LATITUDE.

Tout au long de l'été et de l'automne, les Forces armées canadiennes enverront des navires, de l'équipement et du personnel dans l'Arctique afin de contribuer à protéger la souveraineté du Canada et à soutenir la défense de l'Amérique du Nord. Ces missions démontrent l'habileté du Canada à assurer le quart de ses eaux nordiques et à réagir à des menaces potentielles.

Après sa mission dans l'Arctique, le NCSM Max Bernays se rendra dans la région indo-pacifique pour participer à l'opération HORIZON. Cette mission rassemble des navires, des aéronefs et du personnel canadiens qui travailleront avec des partenaires internationaux afin de promouvoir la paix, la sécurité et le respect du droit international.


Le NCSM William Hall effectue son déploiement pour l'opération NANOOK

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Un marin salue le NCSM William Hall alors qu'il quitte Halifax pour l'opération NANOOK. 

Le 18 août, le NCSM William Hall a quitté Halifax pour un déploiement de deux mois dans l'Arctique dans le cadre de l'opération NANOOK.

Tout au long de ce déploiement, le navire travaillera aux côtés d'alliés venant du Danemark, de la France et d'Allemagne, ainsi que d'autres éléments des Forces armées canadiennes et de partenaires du gouvernement du Canada, afin de renforcer l'interopérabilité, de consolider la présence du Canada dans le Nord et de nouer des relations avec les communautés autochtones.

Dans le cadre de son affiliation nordique avec la région de Kivalliq au Nunavut, le William Hall naviguera dans le passage du Nord-Ouest et fera escale à Rankin Inlet pour s'engagerz avec ses partenaires inuits. Cette affiliation reflète la réflexion de la Marine royale canadienne à établir des liens durables grâce à une compréhension commune, à des échanges culturels et au respect mutuel. Les peuples autochtones jouent depuis longtemps un rôle essentiel dans la sécurité et la souveraineté de l'Arctique et restent des partenaires de confiance pour assurer la sécurité du Canada dans le Nord.

Les navires canadiens de Sa Majesté Edmonton et Yellowknife rejoignent le SNMCMG1

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Les navires du 1er Groupe permanent de l'OTAN de lutte contre les mines naviguent dans le Lysefjord, au nord, le 11 août 2025, après avoir terminé une escale à Stavanger, en Norvège. Photo : navire de la Marine lettone (LVNS) Virsaitis.

Les NCSM Edmonton et Yellowknife, déployés dans le cadre de l'opération REASSURANCE, ont rejoint le 1er Groupe permanent de l'OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG1) à Belfast, en Irlande du Nord, le 25 juillet 2025.

Depuis leur intégration au groupe opérationnel, les navires ont pratiqué des manœuvres navales multi-navires et des interventions d'urgence, et ont formé l'une des quatre forces navales permanentes à degré élevé de disponibilité opérationnelle de l'OTAN avec le navire amiral de la Marine lettone (LVNS) Virsaitis et le chasseur de mines allemand FGS Dillingen.

Ces activités renforcent l'interopérabilité, la préparation aux situations d'urgence et la disponibilité opérationnelle des alliés de l'OTAN en mer.

Les navires du SNMCMG1 ont commencé l'exercice SANDY COAST 2025 le 18 août près des côtes des Pays-Bas, où ils ont suivi leur formation jusqu'au 28 août 2025, avec d'autres marines alliées, notamment une équipe de lutte contre les mines de la Marine royale danoise embarquée à bord du NCSM Edmonton.

Dirigé chaque année par la Marine royale néerlandaise, l'exercice s’axait sur la sécurité côtière et les activités de lutte contre les mines, dans le but d'améliorer l'interopérabilité entre les pays participants, en affinant la coopération, les tactiques et les procédures en matière de guerre des mines.

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Articles en vedette

Le projet canadien de sous-marins de patrouille passe à l'étape suivante

Le gouvernement du Canada a annoncé une étape majeure dans le cadre du Programme de sous-marins canadiens de patrouille (PSCP), en identifiant Thyssen Krupp Marine Systems (Allemagne) et Hanwha Ocean Co., Ltd. (République de Corée) comme les deux fournisseurs qualifiés pour passer à l'étape suivante du processus d'approvisionnement.

Le PSCP permettra de livrer à la MRC une nouvelle classe de sous-marins conçus pour les opérations dans l'Arctique, dotés d'une autonomie et d'une endurance accrues, ainsi que de capacités furtives avancées. Ces sous-marins de nouvelle génération renforceront la habileté du Canada à assurer la protection de sa souveraineté dans les trois océans, à consolider ses partenariats en matière de défense et à contribuer à la sécurité mondiale.

Avec la livraison du premier sous-marin prévue au plus tard en 2035, le projet promet également des avantages à long terme pour les industries maritimes et de défense du Canada, en créant des emplois de haute qualité et des opportunités économiques dans tout le pays.


La MRC ajoute de nouveaux drones pour renforcer la sécurité maritime

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Schiebel S-100

La MRC se dote de nouveaux systèmes d'aéronefs sans équipage (SASE) afin de renforcer ses habiletés de surveillance et de ciblage en mer. Le gouvernement canadien a attribué deux contrats à MDA Systems, une entreprise de Richmond (Colombie-Britannique), d'une valeur de plus de 100 millions de dollars pour l'équipement et jusqu'à 336 millions de dollars pour le soutien à long terme sur 20 ans. Chaque système comprendra deux drones et sera utilisé à bord des navires de classe Halifax.

Cet évènement marque la première fois que la MRC adopte pleinement les drones dans le cadre de ses opérations. Les nouveaux systèmes aideront la Marine à contrôler les menaces potentielles tant au pays qu'à l'étranger, en fournissant des images en temps quasi réel pour soutenir les missions. Les drones travailleront avec les outils existants, tels que les hélicoptères CH-148 Cyclone, jusqu'à ce qu'ils soient pleinement opérationnels.

La capacité opérationnelle initiale est prévue pour 2027, et la capacité totale pour 2032. Cet investissement soutient la politique de défense du Canada et stimulera également l'économie canadienne, avec un potentiel de 18 millions de dollars supplémentaires par an pour le PIB et 145 emplois créés chaque année.


Le premier gagnant du concours Naval Innovation Challenge a été annoncé — Votez pour le prochain !

Félicitations au M2 Simon Dakin (NCSM Ottawa), lauréat du Défi d'innovation navale RelVel Update 2025, pour son idée de réintroduire les insignes professionnels sur l'uniforme de combat amélioré de la Marine (UCAM), permettant ainsi aux marins d'afficher avec fierté les groupes professionnels militaires qu'ils ont acquis à la sueur de leur front.

C'est maintenant à votre tour d'aider à choisir le prochain gagnant ! Le prix du public sera décerné par les membres de la MRC via l'application MaMRC ou le site intranet de la MRC. Le vote est ouvert : https://apps.forces.mil.ca/rvu/PeoplesChoice.

Les finalistes sont les suivants :

  • De la mer aux glaces – Insigne de service dans l'Arctique/l'Antarctique (Matc Brendan Cleary, EN(A))
  • Simplification de la bordée – Une application mobile de sélection des tâches (M1 Ryan Kingston, NCSM Venture)
  • Récupération des jours fériés passés en mer – Remboursement des jours fériés (M2 Aquiles Milaya, NCSM Toronto)
  • FleetSync – Planification plus intelligente de la flotte (M1 Ryan Kingston, NCSM Venture)

Nous avons reçu 63 idées innovantes cette année. Merci à tous ceux qui ont soumis leur candidature. Restez à l'écoute et votez pour le gagnant du prix du public 2025 !

Le dernier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique baptisé et livré 

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Cérémonie de baptême du NCSM Robert Hampton Gray. Photo : Caporal Mitchell Paquette, Caporal Connor Bennett, Parcs Canada

Le 9 août, la MRC a officiellement baptisé son sixième et dernier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) de classe Harry DeWolf en l'honneur du lieutenant Robert Hampton Gray, héros canadien de la Seconde Guerre mondiale et dernier Canadien à avoir reçu la Croix de Victoria, en août 1945.

La cérémonie de baptême marque une étape importante pour la Marine, qui renforce ainsi ses capacités futures et étend sa présence sur les trois côtes. Le baptême des navires est une tradition navale ancestrale, qui reflète des siècles d'histoire et de patrimoine maritimes. Le 21 août, le navire a été officiellement livré et accepté dans la flotte, marquant ainsi son entrée officielle en service. Le NCSM Robert Hampton Gray est une plateforme polyvalente et moderne, conçue pour les opérations dans les régions nordiques et côtières difficiles du Canada, renforçant ainsi la souveraineté, la sécurité et la portée du pays à l'intérieur et à l'étranger.


Les FMAR(P) accueillent un nouveau commandant

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Le contre-amiral Christopher Robinson, le vice-amiral Angus Topshee et le contre-amiral David Patchell.

Le 5 août, à Duntze Head, le contre-amiral (cam) David Patchell a pris le commandement des Forces maritimes du Pacifique (FMAR(P)) des mains du contre-amiral Christopher Robinson lors d'une cérémonie officielle de passation de commandement.

Le Cam Robinson, qui dirigeait les FMAR(P) et la Force opérationnelle interarmées du Pacifique depuis 2022, a guidé l'organisation dans le cadre d'opérations nationales et internationales cruciales, notamment la réponse à la COVID-19, les efforts de secours lors des incendies de forêt et des déploiements clés à l'étranger. Son mandat a également été marqué par la mise en service du NCSM Max Bernays et l'intégration du NCSM Protecteur dans la flotte du Pacifique.

Le contre-amiral Robinson, qui se rend maintenant à Ottawa pour occuper le poste de Vice-chef d'état-major de la Défense, a remercié le personnel pour son service et son engagement.

Le contre-amiral Patchell revient au Canada après trois ans passés comme commandant adjoint de la 2e flotte américaine. Après une carrière qui l'a mené du grade de matelot de 3e classe à celui de commandant du NCSM Toronto, il se consacre désormais au développement des futurs marins : « Nous avons une réelle opportunité d'inculquer le professionnalisme et d'inspirer la prochaine génération de combattants de la MRC. »

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