Vision

Pour que le Canada demeure souverain et prospère, le monde doit être stable et sécuritaire. Dans ce contexte, il est essentiel que le Canada possède une Marine moderne capable de promouvoir et protéger la stabilité et les économies à l’échelle mondiale, et de faire respecter et appliquer le droit international.

Sécurité nationale et sécurité mondiale

La MRC a pour principal objectif et pour fonction première le maintien de la sécurité du Canada.

Environ 90 % des marchandises destinées au commerce mondial et 20 % des marchandises destinées au commerce canadien sont transportées par navire, ce qui représente environ 30 milliards de dollars par an pour l’économie canadienne.

Environ 97 % de toutes les communications numériques transocéaniques sont assurées par des câbles sous-marins à fibres optiques. Ces communications représentent environ 10 billions de dollars en transactions financières quotidiennes, en trafic Internet et en appels téléphoniques.

Toute perturbation touchant le commerce international ou la capacité du Canada à communiquer à l’échelle internationale au moyen de l’infrastructure de télécommunications sous-marine aurait des répercussions désastreuses sur l’économie et la sécurité nationale du Canada, de ses alliés et de tous les pays qui respectent le droit international.

Une Marine souple, novatrice et équilibrée

Compte tenu de la responsabilité qui incombe à la Marine royale canadienne (MRC) et qui consiste à défendre le Canada en mer, tant au pays qu’à l’étranger, il nous appartient d’acquérir et de maintenir la capacité de projeter notre puissance navale. Les types et le nombre de navires et de sous-marins de la MRC lui permettent de :

Prête à aider, prête à diriger, prête à combattre

La MRC veille à maintenir des capacités qui lui sont propres et qui lui permettent de mener des opérations dans les eaux côtières, ainsi que loin de chez elle, dans des milieux inhospitaliers, afin de réussir à faire ce qui suit :

Détails de la page

Date de modification :