NCSM Amherst

Un seul navire a porté le nom d’Amherst dans la Marine royale canadienne.

NCSM Amherst (K148) / Corvette de la classe Flower

Le NCSM Amherst a été mis en service le 5 août 1941 à Saint John (N.-B.) et il est arrivé à Halifax le 22 août. Après sa croisière d’endurance, il s’est joint au Newfoundland Command en octobre. Il a régulièrement escorté des convois océaniques au cours des trois années suivantes où il a pris part à deux batailles âprement disputées en protégeant l’ON.127 (août 1942) et le SC.107 (octobre 1942). Il s’est joint au groupe d’escorte C-4 en août 1942.

Le navire n’a connu son seul répit qu’entre mai et novembre 1943, quand il a subi à Charlottetown un radoub important qui a compris l’allongement de sa plage avant. Après sa croisière d’endurance à Pictou (N.-É.), il est retourné dans l’Atlantique Nord jusqu’en septembre 1944, date où il a amorcé un autre long carénage, cette fois à Liverpool (N.-É.). Une fois terminée sa croisière d’endurance aux Bermudes, en janvier 1945, il s’est joint à la Force Halifax, mais en mars, il a été prêté au groupe d’escorte C-7 pour un voyage aller-retour entre le Canada et le Royaume-Uni.

Le NCSM Amherst a été désarmé le 16 juillet 1945 à Sydney et mis en réserve à Sorel. Il a été vendu en 1945 à la Marine du Venezuela qui devait le nommer Carabolo, mais il a fait naufrage dans le golfe Saint-Laurent en cours de route.

  • Constructeur : Saint John Dry Dock and Shipbuilding Co. Ltd., Saint John (N.-B.)
  • Mise en chantier : 23 mai 1940
  • Lancement : 4 décembre 1940
  • Mise en service : 5 août 1941
  • Fin de l’allongement de la plage avant : Charlottetown (Î.-P.-É.), 1er novembre 1943
  • Désarmement : 16 juillet 1945
  • Déplacement : 965,2 tonnes
  • Dimensions : 62,5 m x 10,1 m x 3,5 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces, un canon de 2 lb, deux canons de 20 mm, un mortier Hedgehog

Honneurs de bataille :

  • Atlantique 1941-1945
  • Golfe Saint-Laurent 1944

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