NCSM Arras

Un seul navire a porté le nom d’Arras dans la Marine royale canadienne.

NCSM Arras (J15 / Z52) / Dragueur de la classe Battle

Les dragueurs de la classe Battle ont été construits vers la toute fin de la Première Guerre mondiale. Ces navires ressemblaient aux dragueurs de la classe britannique Castle, mais ils étaient d’un tonnage légèrement plus grand que celui de ces derniers; ce fut la première classe de navires à porter une désignation canadienne distincte. Tous les 12 navires de la classe ont reçu le nom d’une bataille terrestre de la Première Guerre mondiale à laquelle des éléments de l’Armée canadienne avaient participé. Bon nombre de ces navires ont aussi servi pendant la Seconde Guerre mondiale, mais cinq d’entre eux ont troqué leur nom pour un numéro en 1942.

Le NCSM Arras porte le nom de la deuxième bataille d’Arras (qui a eu lieu du 9 avril au 16 mai 1917); ce fut une grande bataille qui a été livrée sur le front de l’Ouest en France et au cours de laquelle les forces canadiennes se sont emparées de la crête de Vimy et de la ville d’Arleux; ces batailles ont donné leur nom à d’autres navires de la même classe. La bataille de la crête de Vimy a marqué la première fois où toutes les quatre divisions de la Force expéditionnaire canadienne ont participé au combat en tant que formation mixte. Cet épisode a en fin de compte eu un effet considérable sur le sentiment naissant et indépendant de nationalisme canadien qui allait prendre racine pendant et après la guerre.

Le NCSM Arras a été de service à Halifax pendant les derniers mois de la Première Guerre mondiale, après quoi il est devenu navire de protection des pêches. En cette capacité, il a souvent servi de navire-hôpital à la flottille de pêche des Grands Bancs. Il a de nouveau été en service dans la MRC du 11 septembre 1939 au 1er avril 1946. Il a d’abord été basé à Halifax à partir du milieu de 1941, puis il a été employé à Sydney (N.-É.), en tant que navire garde-barrière 15. Un incendie lui a infligé des dommages considérables en novembre 1943. Il a été démantelé à Halifax en 1957.

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