NCSM Arrowhead

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom d’Arrowhead dans la Marine royale canadienne.

NCSM Arrowhead (K145)

La corvette de la classe Flower NCSM Arrowhead fut mise en service à Sorel, Québec, le 22 novembre 1940. Le navire arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 3 décembre et, après sa croisière d'endurance, partit le 21 janvier 1941, en compagnie du convoi HX.104, pour Sunderland, Angleterre. Il y resta 2 mois afin de subir les divers travaux nécessaires à sa finition. Suite à sa croisière d'endurance à Tobermory, Écosse, il se joignit au groupe d'escorte 4, rattaché au commandement de l’Islande (Marine royale). En juin, il intégra la toute nouvelle Force d'escorte de Terre-Neuve et escorta des convois entre St. John’s et l'Islande. Au début de décembre, il partit pour Charleston, Caroline du Sud, pour subir un carénage. De retour à Halifax en février 1942, le NCSM Arrowhead effectua un aller-retour jusqu'à Londonderry, Irlande du Nord, avant de se rallier à la Force d'escorte locale de l'Ouest. En juillet, il fut intégré à la Force d'escorte du Golfe et escorta des convois entre Québec, Gaspé et Sydney jusqu'en octobre; puis, placé sous le commandement de la Force de Halifax, il fit des escortes entre Québec et le Labrador pendant 2 mois. En novembre, il réintégra la Force d'escorte locale de l'Ouest et y demeura rattaché jusqu'en août 1944. Lorsque cette force fut scindée en groupes d’escorte, en juin 1943, il devint membre du Groupe W-7, puis du Groupe W-1 en décembre. Pendant cette période, le NCSM Arrowhead subit 2 autres carénages: un à Charleston, Caroline du Sud, au printemps de 1943, et le second à Baltimore, Maryland, en 1944. En septembre 1944, il fut placé au service de la Force de Québec et reprit ses missions d'escorte entre Québec et le Labrador. En décembre, il fut transféré au Groupe d'escorte W-8 de la Force d’escorte de l’Ouest et se vit confier le parcours Halifax-St. John’s-New York/Boston jusqu'à la fin de la guerre. Le 27 mai 1945, il quitta St. John’s pour aller rejoindre le convoi HX.358, en partance pour la Grande-Bretagne. Il fut désarmé le 27 juin à Milford Haven, au Pays de Galles. La corvette fut vendue en 1947, convertie en baleinier et rebaptisée Southern Larkspur, puis ferraillée à Odense, au Danemark, en 1959.

  • Constructeur : Marine Industrie Ltée, Sorel, Québec
  • Mise en chantier : 11 avril 1940
  • Lancement : 8 août 1940
  • Mise en service : 15 mai 1941
  • Désarmement : 27 juin 1945
  • Dimensions : 62,5 m x 10,1 m x 3,5 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog et grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1941-45
  • Golfe du Saint-Laurent 1942, 1944

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