NCSM Aurora

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom d’Aurora dans la Marine royale canadienne.

NCSM Aurora

Le HMS Aurora était un croiseur léger de la classe Arethusa, dont le lancement eut lieu le 9 septembre 1913 à l’Arsenal de Sa Majesté Devonport, au Royaume-Uni. Il fut nommé pour la déesse romaine de l’aurore. Il servit dans la Grand Fleet (une flotte de la Marine britannique lors de la Première Guerre mondiale) de 1914 à 1916. Son équipage expérimenté et son endurance en fit un choix naturel comme bâtiment amiral, pour plusieurs opérations offensives de cette période. En 1915, il fut le premier navire britannique à s'engager dans la bataille du Dogger Bank, dans la Mer du Nord. En août 1915, il prit part à la destruction du maraudeur allemand Meteor et assista à la capitulation de la flotte de haute mer allemande en novembre 1918. Entre 1918 et 1920, en raison des compressions budgétaires de l’Amirauté de la Home Fleet, le HMS Aurora fut désarmé. Son équipage fut réduit à celui d’équipage de maintenance et le reste du personnel fut muté à d’autres navires.

En 1920, l’Aurora et 2 destroyers furent présentés à la Marine royale du Canada et mis en service le 1er novembre. Après leur arrivée à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 21 décembre, les 3 navires furent employés comme navires-écoles et amorcèrent un long périple jusqu'à Esquimalt, Colombie-Britannique, par les Antilles, pour ensuite refaire le trajet en sens inverse pour revenir à Halifax le 30 juillet 1921.

Un an plus tard, par suite de sévères coupures de son budget, la Marine se vit forcer de désarmer l’Aurora. Son armement fut distribué entre des établissements d’entraînement ainsi que d’autres navires actifs. Son équipage fut dissout et la majorité de son équipement fut récupéré et ré-utilisé dans d’autres navires de la Marine royale du Canada. Le navire demeura à Halifax jusqu'en 1927 puis il fut vendu à un ferrailleur et démantelé.

  • Constructeur : Arsenal de Sa Majesté, Devonport, Royaume-Uni
  • Lancement : 30 septembre 1913
  • Déplacement : 3 512 tonnes
  • Dimensions : 133 m x 11,9 m x 4,3 m
  • Vitesse : 25 nœuds
  • Équipage : 318
  • Armement : deux canons de 6 pouces (152 mm) (2 x I), six canons de 4 pouces (102 mm) (6 x I), deux canons de 3 pouces (76 mm) (2 x I) et huit tubes lance-torpilles de 21 pouces (533 mm) (4 x II).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :