NCSM Avalon

Deux établissements navals ont porté le nom d’Avalon dans la Marine royale canadienne.

Avalon (1er établissement) / Établissement à terre

Avalon était le nom du quartier général de l’officier général qui faisait partie du Newfoundland Command indépendant mis sur pied en juin 1941. Ce commandement allait finir par devenir un sous commandement placé sous la direction du commandant en chef du secteur nord-ouest canadien de l’Atlantique. Avalon était situé à Buckmaster’s Field près de St. John’s (T.-N.-L.). On désignait cet établissement par l’appellation « NCSM Avalon », mais il n’a jamais été officiellement mis en service. Il a plutôt été mis sur pied en tant qu’établissement de comptabilité indépendant. Il y avait aussi deux bateaux de servitude qui portaient le nom d’Avalon (le HC 30 et le HC 70) et qui ont servi à St. John’s, tout comme l’a fait le casernement flottant Avalon II, qui avait été le navire à vapeur à passagers Georgian. Le Kipawo avait aussi été remorqueur à Avalon.

Terre-Neuve, qui ne s’était pas encore jointe à la Confédération, occupait une place vitale dans la planification des défenses canadiennes. Il avait été convenu que le Canada fournirait des batteries d’artillerie côtières fixes et qu’il renforcerait son armée et sa force aérienne dans l’île. En échange, le Canada allait pouvoir utiliser les ports de St. John’s et de Botwood pour les arraisonnements et une force de défense côtière locale. Les Britanniques autoriseraient aussi les États-Unis à établir une base à cet endroit et dans d’autres possessions britanniques de l’hémisphère occidental. À mesure que la guerre progressait, les itinéraires des convois de l’Atlantique ont de plus en plus tendu vers l’Ouest. L’Amirauté britannique a décidé d’utiliser St. John’s comme base d’une force d’escorte et non pas seulement pour la défense locale, ce qui a valu au port sa place dans l’histoire de la bataille de l’Atlantique. La MRC a conçu et administré les nouvelles installations de la base qui étaient nécessaires pour opérer ce changement.

L’Avalon a été désaffecté après la guerre, mais la MRC allait retourner à Terre Neuve seulement six jours après qu’elle fut devenue officiellement la dixième province canadienne, le 31 mars 1949.

NCSM Avalon (2e établissement) / Établissement à terre

Le NCSM Avalon était le nom de l’unité de l’officier général naval responsable (SNOIC) et, avec la division de réserve NCSM Cabot, la composante navale du Quartier général interarmées. Pendant toute sa période de service, l’Avalon a été un des plus petits établissements à terre de la MRC : seulement huit personnes y étaient affectées au début de 1960.

Le NCSM Avalon était situé à l’origine au Buckmaster’s Field, soit le même emplacement que le premier Avalon. Cependant, le 10 décembre 1962, le NCSM Avalon a déménagé dans l’ancienne base américaine de Pepperrell, sur les bords du lac Quidi Vidi, près de St. John’s (T.-N.-L.). Il a fermé ses portes moins d’un an et demi plus tard.

Détails de la page

Date de modification :