NCSM Beauharnois

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Beauharnois dans la Marine royale canadienne.

NCSM Beauharnois (K540)

Mise en service à Québec le 25 septembre 1944, la corvette de la classe Flower Beauharnois arriva à Halifax, Nouvelle‑Écosse, le 20 octobre et repartit pour les Bermudes le 6 novembre pour y faire sa croisière d'endurance.

Le 30 du mois, il reprit la mer à destination de St. John’s, Terre-Neuve, où l'attendaient les autres membres du Groupe d'escorte C-4, et il quitta la côte Est le 9 décembre pour aller à la rencontre de son premier convoi, le HX.324. Pendant les mois suivants, la corvette fut affectée à des missions de convoyage dans l'Atlantique Nord. Son dernier convoi fut l'ONS.45, en compagnie duquel elle quitta Londonderry, Ireland du Nord, le 23 mars 1945. Il fut aussi chargé d’escorter le câblier Lord Kelvin au large du cap Race en mai.

Le Beauharnois fut désarmé le 12 juillet 1946 et mis sur rade à Sorel, Québec. Il fut vendu à des armateurs en 1946 et rebaptisé Colon, mais redevint navire de guerre en 1950, après avoir été acheté par la Marine israélienne et renommé Wedgwood. L'ancien Beauharnois aboutit à la casse en Israël en 1956.

  • Constructeur : Morton Engineering and Dry Dock Co., Québec
  • Mise en chantier : 8 novembre 1943
  • Lancement : 11 mai 1944
  • Mise en service : 25 septembre 1944
  • Désarmement : 12 juillet 1945
  • Déplacement : 970 tonnes
  • Dimensions : 63,5 m x 10,1 m x 2,9 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog et grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1944-45
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