NCSM Bittersweet

Un seul navire a porté le nom de Bittersweet dans la Marine royale canadienne.

NCSM Bittersweet (K182) / Corvette de la classe Flower

Le Bittersweet a été construit à Sorel (Québec) pour la Royal Navy; il a été remorqué à Liverpool (N.-É.) pour l’achèvement des travaux, car on ne voulait pas qu’il soit pris dans les glaces. Il a été mis en service sous le nom de HMS Bittersweet à Halifax (N.-É.), le 23 janvier 1941, et, le 5 mars, il a pris la mer avec le convoi  HX.113 à destination de la Tyne. C’est là qu’entre le 1er avril et le 6 juin, on lui a apporté les derniers ajustements et qu’il a été mis en service dans la MRC le 15 mai 1941. Après la croisière d’endurance à Tobermory, le navire est parti pour l'Islande, car il avait été affecté au Newfoundland Command.

Le navire a été employé continuellement comme escorte océanique jusqu’au 31 décembre 1941, date où il est arrivé à Charleston (Caroline du Sud), pour y subir un radoub, y compris l’allongement de la plage avant; il a repris ses fonctions en mars. Le Bittersweet a fait partie des groupes d’escorte C-5 et C-3 jusqu’en octobre 1943; une des traversées les plus périlleuses a été celle du convoi ONS.192 qui a perdu sept navires.

Le navire a subi un autre radoub à Baltimore (Maryland) d’octobre à novembre 1943, puis il s’est rendu à Pictou pour la croisière d’endurance. Il a ensuite repris son rôle d’escorte de convois en quittant Londonderry (R.‑U.) à la fin d’octobre 1944 pour se joindre à son dernier convoi, l’ON.262. En arrivant au Canada, il est allé à Pictou pour commencer un carénage qui s’est terminé à Halifax (N.‑É.) le 10 février 1945. Le Bittersweet a ensuite été affecté brièvement à la Force Halifax, avant de passer à la Force Sydney en avril; il est resté au sein de celle-ci jusqu’à la fin de la guerre. Le navire a été remis à la RN à Aberdeen, le 22 juin 1945, et il a été démantelé à Charlestown (Fife) en 1950.

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