NCSM Burrard

Un seul navire a porté le nom de Burrard dans la Marine royale canadienne.

NCSM Burrard / Établissement à terre

Les installations de Jericho Beach, en 1961

Le NCSM Burrard était l’unité de l’officier naval responsable à Vancouver, pendant la deuxième moitié de la Seconde Guerre mondiale. Le Burrard a été créé dans le cadre de la réorganisation des opérations du Pacifique, en 1942, après l’attaque de Pearl Harbour par les Japonais et l’éclatement de la guerre dans le Pacifique. Avant cela, le commandant de la côte du Pacifique (COPC) s’occupait de l’administration quotidienne de l’arsenal maritime à Esquimalt (C.-B.). Au cours de l’été 1942, Esquimalt et Vancouver ont eu des commandants de la marine distincts, ce qui a libéré le COPC qui a pu dès lors se concentrer sur d’autres aspects des opérations navales.

Entre la fin de 1942 et le début de 1943, les opérations militaires des trois armes sur la côte du Pacifique ont été centralisées dans un nouveau Quartier général interarmées qui était situé à l’emplacement de la station actuelle de l’ARC à Jericho Beach, à l’extérieur de Vancouver (C.-B.). Le NCSM Burrard a été mis en service quand le COPC et son état-major ont déménagé dans la nouvelle installation, le 28 novembre 1942. Cette coordination entre l’Armée, la Marine et la Force aérienne a été une étape vers l’unification des Forces armées canadiennes dans les années 1960.

Le rôle de la Marine sur la côte du Pacifique a été beaucoup moins considérable que celui joué sur la côte est, où elle a participé à la bataille de l’Atlantique et appuyé l’effort de guerre en Europe. Sur la côte ouest, la MRC se concentrait surtout sur la défense côtière et la construction navale. Là, les chantiers navals n’ont jamais été aussi occupés que ceux de la côte est, et une invasion japonaise n’a jamais été une véritable menace.

La défense de la côte du Pacifique nécessitait des solutions novatrices. Cette côte est truffée d’îles minuscules et de passages trop petits pour qu’un navire de guerre puisse y patrouiller, même si la Marine n’aurait pas déjà planifié d’envoyer la plupart de ses bâtiments dans l’Atlantique. La Réserve des pêcheurs (Fisherman’s Reserve), ou la « Marine Gumboot », avait été mise sur pied avant la guerre pour aider à assumer ce rôle. Bien qu’elle fût gérée par la MRC, cette organisation était distincte de la structure de la MRC et de la RVMRC. La Réserve des pêcheurs était composée de marins et de pêcheurs locaux qui connaissaient bien la côte. La plupart du temps, ils utilisaient leurs propres bateaux et, plus tard, ceux qui avaient été pris aux Canadiens d’origine japonaise que l’on avait déplacés de force pour les éloigner de la côte.

Le NCSM Burrard a été désarmé après la guerre, quand la MRC a réduit le nombre de ses établissements à terre. Ses fonctions ont dès lors été assumées par le NCSM Discovery.

Détails de la page

Date de modification :