NCSM Capilano

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Capilano dans la Marine royale canadienne.

NCSM Capilano (K409)

Mise en service à Victoria (Colombie-Britannique) le 25 août 1944, la frégate Capilano de la classe River fut ainsi nommée parce qu’il y avait déjà un NCSM Vancouver dans la Marine royale canadienne. Le Capilano arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 20 octobre de la même année. Après une croisière d'endurance qui débuta dans la baie St-Margaret’s, en Nouvelle-Écosse, pour se terminer aux Bermudes en novembre, le navire fut affecté au groupe d'escorte C-2 de St. John’s (Terre-Neuve) et escorta sans interruption des convois dans l'Atlantique Nord jusqu'au jour de la Victoire en Europe.

La frégate quitta Londonderry, en Irlande du Nord, pour la dernière fois le 30 mai 1945 et, le 10 juin, entra en carénage au bassin à Shelburne (Nouvelle-Écosse) pour des travaux de carénage qui se terminèrent le 13 octobre. Le 24 novembre 1945, le Capilano fut désarmé à Halifax et mis en réserve dans le bassin de Bedford. 

Vendu comme navire marchand en 1947, il réapparut l'année suivante sous le nom d'Irving Francis M., sous pavillon jamaïcain. Il sombra en 1953, au large des côtes cubaines, pendant un trajet de la Jamaïque à Miami, alors qu'il était remorqué par le Bess Barry M. ,l'ancien NCSM St. Boniface.

  • Constructeur: Yarrows Ltd., Esquimalt (Colombie-Britannique)
  • Mise en chantier: 18 novembre 1943
  • Lancement: 8 avril 1944
  • Mise en service: 25 août 1944
  • Désarmement: 24 novembre 1945
  • Déplacement: 1 445 tonnes
  • Dimensions: 91,9 m x 11,1 m x 2,7 m
  • Vitesse: 19 nœuds
  • Équipage: 141
  • Armement: Deux canons de 4 pouces (102 mm) (1 x II), un canon de 12 livres (5,45 kg), huit canons de 20 mm (4 x II), un mortier Hedgehog et des grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1944-45
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