NCSM Captor

Un seul établissement à terre a porté le nom de Captor dans la Marine royale canadienne.

NCSM Captor / Établissement à terre

Installations de la MRC dans le port de Saint John

Le NCSM Captor a été le bâtiment-base des installations de transbordement de la MRC, à Saint John (N.-B.), pendant la Seconde Guerre mondiale. Saint John était trop loin des principales zones d’opérations pour être une des grandes bases de la MRC sur la côte atlantique; vu sa position et ses installations, le port ne se prêtait pas au rassemblement des convois. Celles-ci, y compris deux cales sèches, convenaient beaucoup mieux au chargement et à la réparation des navires et, comme il s’agissait d’un port ouvert à longueur d’année, il a été grandement utilisé pendant les mois d’hiver des deux premières années de la guerre, quand le port de Montréal était fermé par les glaces.

À la fin de 1942, la menace des sous-marins allemands s’étant accrue dans l’Atlantique, les autorités ont décidé de fermer le Saint-Laurent à toute navigation côtière, hormis celle qui était essentielle. C’est ainsi que les opérations de chargement des approvisionnements destinés à la Grande‑Bretagne et à l’Europe, qui s’étaient faites à Montréal, ont été transférées au port de Saint John qui s’est de nouveau mis  à fonctionner à longueur d’année. On a agrandi également les installations de la base, et Saint John est devenu un important centre de réparation et de carénage des navires, en particulier les navires marchands qui pouvaient mieux s’accommoder des hautes marées et de l’approche étroite du port.

Le NCSM Captor II avait été une drague qui appartenait au ministère des Travaux publics, avant que la MRC en prenne possession pour en faire un casernement flottant. Le Captor II a aussi été le navire-base de Saint John (N.-B.). Aux fins de la comptabilité, les membres de la MRC et de la RVMRC étaient « affectés » au Captor II. Cela comprenait l’officier naval responsable à Saint John. Malgré ce que d’autres sources ont déclaré, cet officier n’avait aucun lien avec le NCSM Captor I, qui était un petit navire d’arraisonnement utilisé comme bâtiment annexe par les NCSM Venture et Captor II.

À l’été de 1942, les autorités médicales ont condamné la drague et, le 8 septembre, tout le personnel a déménagé dans des logements à terre. La drague a été cédée au ministère des Munitions et des Approvisionnements sous le nom de Drague no 1 du MTP. Ce bâtiment ne pouvait plus servir de casernement, mais le « navire-base » de Saint John en a conservé le nom. Il a désormais été connu tout simplement comme étant le Captor, tout comme le navire d’arraisonnement. Les plans d’aménagement de nouvelles casernes et de nouveaux espaces à bureaux à Reed’s Point (N.‑B.) ont été dessinés en juin 1942, mais la construction n’a pas commencé avant le printemps de 1943, et le personnel du NCSM Captor ne s’est installé dans les nouveaux locaux qu’en janvier 1944.

À la fin de la guerre en Europe, le NCSM Captor a fusionné avec la division de la Réserve NCSM Brunswicker. Le poste d’officer naval responsable à Saint John a été aboli le 1er janvier 1946, quand la Marine a réduit le nombre de ses établissements à terre.

 

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