NCSM Caribou

Trois unités ont porté le nom de Caribou dans la Marine royale canadienne.

NCSM Caribou (1er bâtiment à porter le nom) (S12 / Z25) / Yacht armé

NCSM Caribou S12 / Z25

Le NCSM Caribou est lancé en 1928 sous le nom d’Elfreda; il fait partie de plusieurs yachts américains achetés et radoubés discrètement par la MRC, en dépit de la stricte neutralité américaine et des règlements prévenant la vente de navires à des fins belligérantes.

Il est mis en service dans la MRC au printemps 1940 à Halifax et il part le lendemain pour Québec afin d’y subir des travaux de conversion et d’être armé. Cela fait, à la mi‑novembre 1940, il retourne à Halifax et sert jusqu’en août 1941 de bâtiment de garde à l’entrée du bassin de Bedford. Au début d’octobre 1941, après un carénage, le Caribou s’initie à ses fonctions de patrouilleur, mais un grave incendie dans ses cuisines, le 19 novembre, le met hors service jusqu’en février 1942, pendant qu’il subit des réparations à Lunenburg. En mars, il est transféré dans la Force Nouveau-Brunswick, à Saint John. Le 31 juillet, il arrive à Halifax pour être inspecté et il est déclaré impropre à patrouiller activement. Il est relégué à des fonctions d’instruction, au NCSM Cornwallis, et il sera transféré à Saint John en cette même capacité dès septembre 1943, puis de nouveau à Digby en avril 1944. Il demeurera à ce dernier endroit jusqu’à la fin de la guerre, puis il sera désarmé, et vendu à des intérêts commerciaux l’année suivante.

 

NCSM Caribou (2e bâtiment à porter le nom) / Division de la Réserve navale

NCSM Caribou

Insigne du NCSM Caribou

Le NCSM Caribou est mis en service en tant que deuxième division navale dans la province alors toute nouvelle de Terre‑Neuve. Ce navire ne porte pas le nom du premier NCSM Caribou, mais plutôt celui du SS Caribou, un traversier du gouvernement de Terre‑Neuve qui a été torpillé et coulé dans le détroit de Cabot, le 14 octobre 1942. Le NCSM Caribou était situé à Corner Brook (T.-N.-L.), dans la baie des Îles sur la côte du golfe Saint-Laurent; la nouvelle division se trouvait dans un lieu naturel pour l’instruction en mer. Le soutien initial a été encourageant, surtout le don d’une partie de l’entrepôt de l’usine à papier Bowater  (dont le vice-président était ancien officier de la RVMRC), mais on a vite constaté qu’il serait difficile d’entretenir un intérêt suffisant pour que la Division demeure viable.

 

Caribou (3e bâtiment à porter le nom) (PCT 57) / Patrouilleur d’instruction de la classe Orca

Caribou PCT 57

Les navires de la classe Orca (désignés patrouilleurs d’instruction) sont les remplaçants modernes des navires annexes d’instruction de la classe YAG‑300; ils circulent à longueur d’année dans les eaux côtières de la C.‑B., surtout en tant que bâtiments d’instruction. Bien qu’ils n’aient pas de rôle opérationnel bien défini, ces navires patrouillent dans les eaux côtières et signalent toute activité suspecte, les infractions aux règlements sur la pollution et les violations des lois sur la pêche. En outre, ils sont souvent chargés de mener des opérations de recherche et de sauvetage, de prêter assistance à des plaisanciers en détresse et de représenter la MRC à des festivals locaux et à des activités maritimes. Le Caribou a été le troisième bâtiment de la classe Orca à être construit.

 

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