NCSM Chatham

Deux établissements à terre ont porté le nom de Chatham dans la Marine royale canadienne.

NCSM Chatham (1er établissement à porter le nom) / Navire-annexe d’un établissement à terre

L’établissement NCSM Chatham, où l’officier naval responsable à Prince Rupert (C.-B.) avait pris son poste en juin 1940, a été mis en service en 1942; son nom était celui du navire consort du HMS Discovery à bord duquel le capitaine George Vancouver (RN) avait exploré la côte ouest de l’Amérique du Nord dans les années 1790. Bien qu’il occupât les anciens quartiers du demi-équipage local de la RVMRC (voir plus bas) pendant la guerre, le Chatham n’a pas été considéré comme étant une division de la Réserve et il a plutôt servi comme centre des itinéraires des convois et des patrouilles le long de la côte nord de la Colombie Britannique jusqu’à son désarmement en août 1945.

NCSM Chatham (2e établissement à porter le nom) / Division de la Réserve navale

Le NCSM Chatham dans ses locaux d’après la guerre

Insigne du NCSM Chatham

Le demi-équipage de la RVMRC à Prince Rupert (C.-B.) a été établi en 1923, mais au début, le recrutement a été lent, de sorte que l’installation a fermé ses portes en 1926. Elle a été remise sur pied en 1928 et, en 1931, l’équipage comprenait cinq officiers et 75 matelots. Quand la guerre a éclaté, tout l’effectif de l’établissement s’est enrôlé pour servir activement dans la Marine. L’unité a été désarmée en juin 1940, et l’établissement a été cédé à la Réserve des pêcheurs, puis à l’officier naval responsable local (voir le paragraphe ci‑dessus).

En 1946, le NCSM Chatham a de nouveau été mis en service officiellement en tant que division de la Réserve navale de temps de paix, la journée de Trafalgar (Trafalgar Day), dans des locaux modernes et beaucoup plus spacieux que ceux d’avant la guerre. Cependant, l’unité a été désarmée pour des motifs économiques en 1964.

 

Détails de la page

Date de modification :