NCSM Chaudière

Deux navires ont porté le nom de Chaudière dans la Marine royale canadienne.

NCSM Chaudière (1er bâtiment à porter le nom) (H99) / Destroyer de la classe River

NCSM Chaudière H99

Le navire a été prêt à prendre la mer en 1936 sous le nom de HMS Hero, un destroyer de la classe « H ». Il a beaucoup servi dans la Royal Navy au cours de la Seconde Guerre mondiale : en effet, il a participé à la deuxième bataille de Narvik, en avril 1940, à l’évacuation de la Grèce et de la Crète, en avril et mai 1941, et à l’invasion de la Syrie, en juin 1941. En tant qu’unité de la Flotte de Méditerranée, il a aussi pris part à la bataille de Syrte en mars 1942 et, en mai et octobre de la même année, il a contribué à couler deux sous-marins allemands.

En avril 1943, il est retourné au R.‑U. pour y subir un radoub d’envergure à Portsmouth, et c’est là qu’il a été transféré à la MRC sous le nom de NCSM Chaudière. En janvier 1944, il est devenu membre du groupe d’escorte C‑2 – la Force d’escorte de haute mer – et, le 6 mars, il a participé à la destruction de l’U 744. En mai, il a été affecté auprès du groupe d’escorte 11 – Commandement des approches occidentales – afin d’appuyer les forces d’invasion, et il a été sur les lieux, le Jour J. Les 20 et 28 août, respectivement, il a aidé à couler l’U 984 à l’ouest de Brest et l’U 621 au large de La Rochelle. Au cours des trois mois suivants, il a patrouillé et rempli des fonctions de soutien dans l’Atlantique Nord, dans le golfe de Gascogne et dans la Manche.

Le navire est rentré à Halifax à la fin de novembre pour y subir des réparations, et un grand carénage amorcé deux mois plus tôt n’était toujours pas terminé quand la guerre a pris fin en Europe. Le Chaudière a été désarmé et mis en réserve à Sydney, puis il a été démantelé en 1950.

 

NCSM Chaudière (2e bâtiment à porter le nom)(235) / Destroyer d’escorte de la classe Restigouche

NCSM Chaudière 235

Le Chaudière a été construit dans les chantiers maritimes de Halifax et a été le dernier de la classe Restigouche. Le 2 octobre 1967, il a quitté Halifax pour aller servir sur la côte ouest. On devait le convertir en un bâtiment de la classe Restigouche améliorée, mais le projet a été abandonné pour des raisons économiques. En 1970, la taille de son effectif a été réduite à celle d’un équipage d’entraînement. Après son désarmement, le Chaudière a servi de source de pièces de rechange pour les autres bâtiments de sa classe. Sa proue lui a été enlevée en 1989 pour remplacer celle du Kootenay qui avait été endommagée dans une collision. Le Chaudière a été coulé comme épave pour plongeurs sportifs dans le bras Sechelt (C.-B.), le 9 septembre 1992.

Insigne du NCSM Chaudière

Honneurs de bataille :

 

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