NCSM Chignecto
Trois navires ont porté le nom de Chignecto dans la Marine royale canadienne.
NCSM Chignecto (1re bâtiment à porter le nom) (J160) / Dragueur de mines de la classe Bangor

NCSM Chignecto J160
Le Chignecto a été construit à Vancouver et a toujours servi sur la côte ouest, passant tour à tour entre la Force Esquimalt et la Force Prince-Rupert. Il a été désarmé le 3 novembre 1945 à Esquimalt (C.-B.) et vendu à l’Union Steamship Co., de Vancouver, pour être converti en un navire marchand côtier. La conversion n’a finalement pas eu lieu et, en 1951, une entreprise de San Francisco a offert de l’acheter.
- Constructeur : North Van Ship Repairs Ltd., Vancouver (C.-B.)
- Mise en chantier : 11 septembre 1940
- Lancement : 12 décembre 1940
- Mise en service : 31 octobre 1941
- Désarmement : 3 novembre 1945
- Déplacement : 682,8 tonnes
- Dimensions : 54,9 m x 8,7 m x 2,5 m
- Vitesse : 16 nœuds
- Équipage : 83
- Armement : un canon de 4 po, un canon de 3 po ou un canon de 12 lb, deux canons de 20 mm
NCSM Chignecto (2e bâtiment à porter le nom) (156) / Dragueur de mines de la classe Bay

NCSM Chignecto 156
En 1951 et 1952, quatorze navires ont été mis en chantier pour remplacer les vieux dragueurs de mines datant de la guerre. Six ont été transférés à la Marine française en 1954, mais ils ont été remplacés par six autres bâtiments du même nom en 1956-1957. Ces navires ressemblaient beaucoup à ceux de la classe Ton employés par la Royal Navy et datant de la même époque.
Le deuxième Chignecto a été construit par la Marine Industries Ltée, de Sorel, et mis en service le 1er décembre 1953. Il a été désarmé le 31 mars 1954, le jour où la Marine française en a pris possession. Il a alors pris le nom de La Bayonnaise et a servi jusqu’en 1976.
- Constructeur : Marine Industries Ltée, Sorel (Québec)
- Mise en chantier : 4 juin 1951
- Lancement : 13 juin 1952
- Mise en service : 1er novembre 1953
- Désarmement : 31 mars 1954
- Déplacement : 396,3 tonnes
- Dimensions : 46,3 m x 8,5 m x 2,4 m
- Vitesse : 16 nœuds
- Équipage : 38
- Armement : un canon de 40 mm
NCSM Chignecto (3e bâtiment à porter le nom) (160) / Patrouilleur de la classe Bay

NCSM Chignecto 160

Insigne du NCSM Chignecto
Le navire a été construit par la G.T. Davie & Sons, de Lauzon, pour remplacer le deuxième Chignecto et il a été mis en service le 1er août 1957. Il avait été construit pour être un dragueur de mines de la classe Bay, mais avec cinq navires jumeaux, il a été reclassé comme patrouilleur d’escorte en 1972. Il a fait partie du Groupe d’instruction du Pacifique et a enseigné l’art de manœuvrer un navire à des officiers subalternes, jusqu’à la date de son désarmement, le 19 décembre 1998.
- Constructeur : George T. Davie & Sons Ltd., Lauzon (Québec)
- Mise en chantier : le 25 octobre 1955
- Lancement : 17 novembre 1956
- Mise en chantier : 1er août 1957
- Désarmement : 19 décembre 1998
- Déplacement : 396,3 tonnes
- Dimensions : 46,3 m x 8,5 m x 2,4 m
- Vitesse : 16 nœuds
- Équipage : 38
- Armement : un canon de 40 mm (enlevé en 1972)
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