NCSM Copper Cliff

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Copper Cliff dans la Marine royale canadienne.

NCSM Copper Cliff (K495)

Mis en chantier par la Marine royale sous le nom de HMS Hever Castle, cette corvette de la classe Castle fut cédée à la Marine royale canadienne, qui la mit en service sous le nom de Copper Cliff à Blyth, au Royaume-Uni, le 25 juillet 1944.

Après une croisière d’endurance en août, à Tobermory (Écosse), le navire fut affecté au groupe d’escorte C-6, mais intégra en octobre le groupe d’escorte C-7, qui se formait à Londonderry, en Irlande du Nord.

Il quitta son port d’attache le 16 novembre pour  escorter son premier convoi, l’ONS.266, et continua à faire des missions de convoyage en haute mer par la suite. Au début de juin 1945, le Copper Cliff quitta Londonderry pour sa dernière traversée vers l’ouest; vers la fin du mois, il quitta Halifax (Nouvelle-Écosse) pour Esquimalt (Colombie-Britannique). C’est là que le navire fut désarmé le 21 novembre et mis en réserve.

En 1946, le Copper Cliff devint le navire marchand battant pavillon chinois Ta Lung. Il fut rebaptisé peu après Wan Lee et devint la propriété du gouvernement chinois en 1949.

  • Constructeur : Blyth Shipbuilding & Dry Dock Co. Ltd., Blyth, Royaume-Uni
  • Mise en chantier : 29 juin 1943
  • Lancement : 24 février 1944
  • Mise en service : 25 juillet 1944
  • Désarmement : 21 novembre 1945
  • Ancien HMS Hever Castle de la Marine royale
  • Déplacement : 1 060 tonnes
  • Dimensions : 76,7 m x 9,8 m x 3,1 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 112
  • Armement : Un canon de 4 pouces (102 mm), six canons de 20 mm (2 x II, 2 x I), un mortier Squid et grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1944-45
  • Mer du Nord 1944
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