NCSM Crescent

Un seul navire a porté le nom de Crescent dans la Marine royale canadienne.

NCSM Crescent  (R16 / D16 / 226) / Destroyer de la classe Cr / Destroyer d’escorte de la classe Algonquin

NCSM Crescent

Insigne du NCSM Crescent

En janvier 1945, après un an de discussions, l’Amirauté britannique a accepté de prêter à la MRC une flottille de destroyers de la classe Cr pour qu’elle s’en serve contre les Japonais. Cependant, la guerre dans le Pacifique a pris fin avant que la construction d’un seul des huit navires ne soit terminée, de sorte que seulement deux, soit le Crescent et le Crusader, ont été transférés à la MRC. Les navires précédents qui avaient porté leurs noms avaient été perdus pendant la guerre alors qu’ils portaient les noms de NCSM Fraser et Ottawa; cette fois, ils ont conservé leurs noms d’origine, même après que le transfert eut été rendu permanent en 1951.

Le Crescent était à toutes fins utiles identique à l’Algonquin et au Sioux, les seules différences résidant principalement dans le fait qu’il n’avait qu’un ensemble de tubes lance-torpilles et qu’il était armé de canons de 4,5 pouces au lieu de 4,7 pouces.

Le Crescent est arrivé à Esquimalt en novembre 1945 après être passé par les Açores et les Antilles. Il a exécuté des fonctions d’instruction et, le 15 mars 1949, pendant qu’il était à Nankin (Chine), il a subi un des « incidents de 1949 » — ce que l’on a parfois appelé, à tort, les « mutineries de 1949 ».  Ces situations n’étaient pas des mutineries à proprement parler, mais elles ont été suffisamment importantes pour donner lieu au rapport Mainguy, qui a été marquant. Ce rapport a eu des incidences fondamentales sur la culture et la discipline de la MRC. Il a obligé le gouvernement à cesser de passer outre aux problèmes causés par les réductions d’effectifs et la surcharge de travail. Il a aussi forcé la Marine à prendre au sérieux les griefs des marins et à améliorer la façon dont ils étaient déclarés et réglés. Le rapport a accéléré l’élaboration d’une culture navale plus égalitaire et typiquement canadienne.

En 1953,le Crescent a subi une conversion majeure pour devenir, en 1956, une « frégate ASM rapide », d’après un modèle de la RN qui prévoyait un dépouillement complet jusqu’au niveau du pont, le prolongement de la partie arrière droite de la plage avant, l’érection d’une nouvelle superstructure et l’installation d’un armement complètement nouveau. Il était désormais le quasi-jumeau du NCSM Algonquin, qui avait subi une transformation semblable plus tôt. Comme l’Algonquin, le Crescent a servi de navire de commandement d’un escadron d’escorte.

Le Crescent a été désarmé à Esquimalt le 1er avril 1970. Il a quitté Victoria avec l’Algonquin le 21 avril 1971 à destination de Taïwan, où il a été démantelé.

Devise : « In Virtute Cresco » (Je grandis en force ou en bravoure)

 

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