NCSM d'Iberville

Deux établissements de la Marine royale canadienne ont porté le nom d’Iberville.

NCSM d’Iberville (1er établissement à porter le nom) / Établissemente à terre

NCSM Montcalm

Le premier NCSM d’Iberville était une école navale mise en service en octobre 1952 à Québec pour accroître la présence des francophones dans la Marine royale canadienne. L’établissement était situé au sein du NCSM Montcalm, Division de la Réserve navale à Québec. À ce moment-là, le Montcalm était la seule unité non unilingue anglaise à Québec. L’école a fermé ses portes en 1961, et ses responsabilités ont alors été cédées au NCSM Hochelaga (l’école de la Division de l’approvisionnement de la MRC, à Montréal).

Le nom historique d’Iberville est celui de Pierre LeMoyne, Sieur d’Iberville, marin explorateur canadien né à Ville-Marie (aujourd’hui, Montréal) en 1661 et décédé en 1706. Il a combattu les Anglais dans la baie d’Hudson et dans les environs de Terre-Neuve (1686-1697), puis il a fondé la Louisiane, territoire dont il a été le premier gouverneur.

 

NCSM d’Iberville (2e établissement à porter le nom) / Division de la Réserve navale

NCSM d'Iberville

La mise en service du second NCSM d’Iberville, aujourd’hui la Division de la Réserve navale Rimouski, a été autorisée en juillet 1986, et il a été mis sur pied en août. La mise en service officielle a eu lieu en 1987, dans des installations temporaires. Le NCSM d’Iberville a été établi dans le cadre de l’Étape II du renforcement de la présence navale au Québec, sous l’impulsion du ministère de la Défense nationale qui souhaitait recruter plus de francophones dans la Marine royale canadienne et les encourager à y rester et à y faire carrière.

En mai 1994 a eu lieu l’inauguration des installations permanentes de l’unité. Le NCSM d’Iberville est situé dans des locaux du port, dans le secteur est de Rimouski; son équipage compte environ 100 personnes venant toutes  de la région métropolitaine de Rimouski.

 

Insigne du NCSM d'Iberville

Devise : « Ensemble »

 

Détails de la page

Date de modification :