NCSM Dunvegan

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Dunvegan dans la Marine royale canadienne.

NCSM Dunvegan K177

La corvette Dunvegan de la classe Flower fut mise en service à Sorel (Québec) le 9 septembre 1941 et arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse), une semaine plus tard. Le Dunvegan fut intégré à la Force de Sydney après sa croisière d'endurance, mais dès la mi-novembre, il fut réaffecté au Commandement de Terre-Neuve. Il quitta donc St. John’s (Terre-Neuve) le 18 novembre pour escorter le convoi SC.55 jusqu'en Islande. À son retour, il dut subir des réparations à Halifax. En janvier 1942, il fut affecté à la Force d'escorte locale de l'Ouest pendant une courte période, après quoi il reprit ses fonctions d'escorteur de haute mer au sein du Commandement de Terre-Neuve et arriva à Londonderry, en Irlande du Nord, le 10 mars. Dans les semaines qui suivirent, le navire effectua deux autres voyages à Londonderry et quitta ce port pour la dernière fois à la mi-juin 1942.

À son arrivée à Halifax, il fut affecté à la Force d'escorte locale de l'Ouest et, en juin 1943, au Groupe d'escorte W-8. Le Dunvegan reprit la mer en octobre 1943 en direction de Baltimore, au Maryland, pour des travaux qui comprenaient l’allongement de sa plage avant. Après ce carénage, qui se prolongea jusqu'à la fin de l'année, le Dunvegan effectua ses premiers essais à Norfolk, en Virginie, puis termina sa croisière d'endurance aux Bermudes, après quelques réparations subies à Halifax. À son retour au pays, il réintégra la Force d'escorte locale de l'Ouest et devint membre du Groupe d'escorte W-6. Le 7 mai 1945, la corvette quitta à nouveau Halifax pour participer à une mission d'escorte locale du convoi SC.175, mais elle en fut détachée 3 jours plus tard et dépêchée auprès du dragueur de mines NCSM Rockcliffe pour escorter le sous-marin allemand U-889, qui venait de se rendre. Le Dunvegan fut désarmé le 3 juillet 1945 à Sydney (Nouvelle-Écosse) et vendu en 1945 à la marine vénézuélienne, qui le rebaptisa Independencia et le garda jusqu’en 1953 puis l’envoya à la ferraille.

  • Constructeur : Marine Industrie Ltée, Sorel (Québec)
  • Mise en chantier : 30 août 1940
  • Lancement : 11 décembre 1940
  • Mise en service : 9 septembre 1941
  • Désarmement : 3 juillet 1945
  • Déplacement : 950 tonnes
  • Dimensions : 62,5 m x 10,1 m x 3,5 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 po (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg ), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog, grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1941-44
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