NCSM elk

Deux navires ont porté le nom d’Elk dans la Marine royale canadienne.

NCSM Elk  (1er bâtiment à porter le nom) (S05 / Z27) / Yacht armé

NCSM Elk S05 / Z27

L’Elk a été lancé à l’origine en 1926 sous le nom d’Arcadia; il faisait partie de plusieurs yachts américains achetés et radoubés discrètement par la MRC, en dépit de la stricte neutralité américaine et des règlements prévenant la vente de navires à des fins belligérantes.

L’Elk a quitté Halifax à destination de Pictou, le 21 juin 1940, pour être converti et armé, après quoi il a été mis en service à Halifax, le 10 septembre, et transféré à l’America and West Indies Section. Il est arrivé aux Bermudes le 23 septembre et il est revenu à Halifax le 13 mai 1941. Après avoir subi là un carénage d’envergure, il a fait voile vers Trinité, le 2 décembre. Le 11 mai 1942, il est revenu à Halifax et a été affecté à la Force Sydney et a souvent escorté des convois entre Sydney et Corner Brook. En février 1943, il a été envoyé à Halifax pour y subir des réparations et, en mai, il a été transféré à Digby en tant que navire-école. Un mois plus tard, cependant, il a été envoyé à Shelburne et y est resté jusqu’en novembre, avant de retourner à Digby où il a été basé jusqu’à la fin de la guerre. Il a servi presque continuellement d’escorte au vieux sous-marin-école britannique L.23. L’Elk a été désarmé le 4 août 1945 et vendu. Après avoir servi longtemps de traversier à passagers sur de courtes distances sous le nom de Grand Manan III, il a été vendu à la ferraille en 1968.

 

NCSM Elk  (2e bâtiment à porter le nom) (Q124 / ML124 / 724) / Patrouilleur Fairmile

NCSM Elk Q124 / ML124 / 724

Insigne du NCSM Elk

La polyvalente vedette de 112 pieds de la classe « B » a été conçue en Angleterre par la Fairmile Company, de sorte que toutes les vedettes de ce genre ont porté le nom de Fairmile. Quatre-vingts ont été construites au Canada, dont cinquante-neuf dans les chantiers navals des Grands Lacs. Quatorze des autres ont été construites sur la côte ouest, et sept, à Weymouth (N.-É.). Elles portaient les numéros Q050 à 129.

Les vedettes Fairmile ont été utiles en tant qu’escortes dans le fleuve et le golfe Saint-Laurent et aussi comme escortes de convois entre Terre‑Neuve et le continent. Elles ont aussi exécuté des patrouilles ASM, assuré la défense des ports et mené des missions de sauvetage et elles ont ainsi dégagé de plus gros navires d’escorte dont on avait un besoin urgent ailleurs. La plupart des Fairmile ont été vendus à la fin de la guerre, mais sept des vedettes sont restées en service.

Le NCSM Elk a été construit sur la côte ouest plus tard au cours de la guerre; il a été lancé à l’origine sous le nom de ML 124. Après la guerre, il a servi de navire‑école; il a été le seul Fairmile à ce faire sur la côte ouest. Il a été baptisé Elk en 1954, quand les vedettes Fairmile ont pris le nom des yachts armés dont ils avaient assumé les fonctions.

Honneurs de bataille :

Golfe Saint-Laurent 1942

 

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