NCSM Eyebright
Un seul navire a porté le nom d’Eyebright dans la Marine royale canadienne.
NCSM Eyebright (K150) / Corvette de la classe Flower
NCSM Eyebright K150
Le HMS Eyebright a été mis en service dans la Royal Navy à Montréal (Québec) le 26 novembre 1940 et il est arrivé incomplet à Halifax le 11 décembre. Après la croisière d’endurance, il est parti le 21 janvier 1941 avec le convoi HX.104 pour Sunderland. Les travaux à son bord ont été achevés là, et il a pris la mer à destination de Tobermory (R.-U.) afin d’y faire sa croisière d’endurance.
En mai, l’Eyebright a été mis en service dans la MRC et affecté au groupe d’escorte 4 (RN) basé en Islande, d’où il a pris la mer le 12 juin pour se joindre au convoi OB.332 à destination de Halifax (N.-É.). Il a intégré le Newfoundland Command en juin et, au cours des cinq mois suivants, il a escorté des convois entre St. John’s (T.-N.-L.) et l’Islande.
En novembre, le navire a commencé à Charleston (Caroline du Sud) un carénage qui a compris le prolongement de sa plage avant. Il a ensuite repris ses fonctions d’escorte à la fin de janvier 1942 et est arrivé à Londonderry (R.-U.) avec son premier convoi transatlantique, le SC.66, le 6 février. En janvier 1943, il s’est joint au groupe d’escorte C-3 et, en juillet, il a entrepris un carénage de deux mois à Baltimore (Maryland). Après avoir subi des réparations à Pictou (N.-É.) et terminé sa croisière d’endurance aux Bermudes pendant l’été de 1944, il s’est joint au groupe d’escorte W-3, avec la force d’escorte locale de l’Ouest, et il a servi continuellement dans l’Atlantique occidental jusqu’à la fin de la guerre, accomplissant notamment un autre aller-retour à Londonderry (R.-U.) à titre de membre temporaire du groupe d’escorte C-5. L’Eyebright a été rendu à la RN à Belfast (R.-U.), le 17 juin 1945 et il a été vendu en 1947 pour être converti en navire baleinier. En 1950, il a pris le nom hollandais d’Albert W. Winke; il a été démantelé à Cape Town en 1964 et 1965
- Constructeur : Canadian Vickers Ltd., Montréal (Québec)
- Mise en chantier : le 20 février 1940
- Lancement : 22 juillet 1940
- Mise en service dans la mrc : 15 mai 1941
- Désarmement : 17 juin 1945
- Fin des travaux de prolongement de la plage avant : Charleston (Caroline du Sud), janvier 1942
- Déplacement : 965,2 tonnes
- Dimensions : 62,5 m x 10,1 m x 3,5 m
- Vitesse : 16 nœuds
- Équipage : 85
- Armement : un canon de 4 po, un canon de 2 lb, 2 canons de 20 mm, un obusier Hedgehog
Honneurs de bataille :
- Atlantique 1941-45
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