NCSM Festubert

Un seul navire a porté le nom de Festubert dans la Marine royale canadienne.

NCSM Festubert / Dragueur de la classe Battle

NCSM Festubert

Les dragueurs de la classe Battle ont été construits vers la toute fin de la Première Guerre mondiale. Ces navires ressemblaient aux dragueurs de la classe britannique Castle, mais ils étaient d’un tonnage légèrement plus grand que celui de ces derniers; ce fut la première classe de navires à porter une désignation canadienne distincte. Tous les 12 navires de la classe ont reçu le nom d’une bataille terrestre de la Première Guerre mondiale à laquelle des éléments de l’Armée canadienne avaient participé. Bon nombre de ces navires ont aussi servi pendant la Seconde Guerre mondiale, mais cinq d’entre eux ont troqué leur nom pour un numéro en 1942.

La bataille de Festubert (du 15 au 25 mai 1915), qui faisait partie de la deuxième bataille d’Artois, a constitué le deuxième engagement d’envergure des troupes canadiennes au cours de la Première Guerre mondiale. Les 2e et 3e Brigades d’infanterie de la 1re Division canadienne ont pris part à l’attaque, de concert avec une division du Corps indien. Toutefois,  aucune des brigades n’avait obtenu des cartes exactes et aucune n’avait eu assez de temps pour se préparer, ou ne disposait d’une puissance de feu suffisante pour accomplir son rôle. Quand l’attaque principale a commencé, le 18 mai 1915, le barrage d’artillerie et l’avance des troupes dans un terrain boueux, ouvert et déchiré par les tirs de mitrailleuses ont eu lieu en retard. L’imprécision des cartes a paralysé l’attaque, et les demandes des officiers qui réclamaient l’arrêt de l’assaut ont été rejetées. Près de 2 500 soldats canadiens ont été tués, blessés ou portés disparus au cours de la bataille

Le NCSM Festubert a été construit à Toronto et mis en service en novembre 1917. Après avoir servi brièvement, il a été désarmé de 1918 à 1926, mais il a été remis en service pour remplir un rôle d’instruction et d’autres fonctions sur la côte est jusqu’en novembre 1934, quand il a de nouveau été mis en réserve. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le navire a encore une fois servi à Halifax, tout d’abord en vertu d’une commission, puis, à partir de 1942, en tant que navire garde-barrière 17.  Le Festubert a été vendu en 1946 à des intérêts commerciaux et il a alors été baptisé Inverleigh. Il a été sabordé au large de Burgeo (T.-N.-L.), le 30 juin 1971.

 

Détails de la page

Date de modification :