NCSM Frobisher Bay

Il n’y a eu qu’un seul établissement du nom de Frobisher Bay dans la Marine royale canadienne.

NCSM Frobisher Bay (SRN)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement des États-Unis construisit une piste d’atterrissage militaire à Frobisher Bay (Territoires duNord-Ouest), aujourd’hui Iqaluit (Nunavut), qui fut achetée par le Canada en 1944. Lorsque la station radio navale (SRN) Frobisher Bay fut créée, en juillet 1954, elle fut construite près de la base aérienne. La SRN Frobisher Bay, indicatif d’appel CFI, fut établie sur l’île de Baffin en raison de la fermeture de la SRN Chimo, à la baie d’Ungava (Québec). En juin 1957, la station fut rebaptisée SRN canadienne de Sa Majesté Frobisher Bay; elle  garda ce nom jusqu’en juillet 1966 et devint alors la Station des Forces canadiennes (SFC) Frobisher Bay. Pour ceux qui y servirent, elle a toujours été la SRN Frobisher Bay.

La SRN Frobisher Bay faisait partie du réseau canadien SUPRAD (Réseau radio supplémentaire). Ce Réseau radio supplémentaire fut le précurseur du système de transmissions de renseignement militaire d’aujourd’hui. Sous sa forme la plus simple, une station SUPRAD fonctionnait de la façon suivante. Lorsqu’une cible éventuelle émettait un signal qui était entendu par le Centre de contrôle, celui-ci « signalait » alors les caractéristiques du signal (fréquence et indicatif d’appel) aux stations SUPRAD du réseau. Les stations captaient alors le signal, prenaient des relèvements et les transmettaient au Centre de contrôle. Au Centre, les relèvements étaient traités par ordinateur et la position était alors déterminée.

La SRN Frobisher Bay était très utile en raison de son emplacement, en particulier pour les zones océanographiques d’intérêt particulier pour le Canada. Vers le milieu des années 1960, le coût élevé de cette station et les progrès de la technologie donnèrent lieu à un exercice de réévaluation et de réorganisation des opérations de renseignements d’origine électromagnétiques – le projet Beagle. À la suite de cette étude, la SFC Frobisher Bay fut fermée en 1966.

  • Mise en service : juillet 1957
  • Désarmement : 11 juillet 1966

Détails de la page

Date de modification :