NCSM Gaspé
Il y a eu 2 navires du nom de Gaspé dans la Marine royale canadienne.
NCSM Gaspé (1er du nom) (J94)
Mis en service à Québec (Québec) le 21 octobre 1938, le dragueur de mines Gaspé de la classe Fundy se trouvait à Halifax (Nouvelle-Écosse) lorsque la guerre éclata. C’était l’un des treize navires en service qu’avait alors la Marine royale canadienne. Il avait été décidé de construire une nouvelle classe de navires parce que les seuls dragueurs de mines disponibles pour protéger les approches des ports canadiens étaient 3 chalutiers, vétérans de la Première Guerre mondiale. Pendant toute la Deuxième Guerre mondiale, le Gaspé servit au sein de la Force de défense de Halifax, quotidiennement utilisé pour déminer les approches et l’entrée du port. Il se vit à l’occasion confier des missions d’escorte locale ou des opérations de dragage de mines à proximité d’autres ports de la Nouvelle-Écosse, notamment Pictou et Liverpool. Le navire fut désarmé à Halifax le 23 juillet 1945. L’année suivante, il fut vendu à des intérêts commerciaux de Shanghai, qui le convertirent en remorqueur et le renommèrent Sung Li.
NCSM Gaspé (2e du nom) (143)
À sa sortie des Chantiers Davie, à Lauzon (Québec) le dragueur de mines Gaspé de la classe Bay fut mis en service le 26 novembre 1953 et basé à Halifax. Étant le premier navire de sa classe, il passa sa première année d’existence à effectuer des essais et à subir des modifications destinées à améliorer sa conception. Il fut aussi utilisé pour des activités d’instruction et se rendit dans plusieurs ports de Terre-Neuve, des Maritimes et des États-Unis. En mars 1955, le Gaspé participa à un exercice américain de dragage de mines qui l’amena aux Antilles et dans des ports des États-Unis. Le 3 juillet, le Gaspé fut navire amiral d’un groupe de 3 autres navires de sa classe, le NCSM Ungava, le NCSM Trinity et le NCSM Resolute on a 2-month training cruise for reserve personnel on the Great Lakes.
Le Gaspé entra en carénage à Lunenburg le 21 novembre 1955 et y resta jusqu’à mars 1956. Pendant l’été 1956, il participa à des exercices de l'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Le 24 janvier 1957, le Gaspé prit part à un autre exercice avec la marine américaine aux Îles Vierges. Peu de temps après son retour à Halifax, il subit un autre carénage durant lequel, même s’il n’était pas question de le désarmer, son équipage fut affecté à la mise en service du nouveau dragueur de mines NCSM Chaleur. Le Gaspé fut graduellement immobilisé, et suite à ses essais de post-carénage, fut désarmé et placé à l’Arsenal canadien de Sa Majesté Halifax le 22 août 1957. Le lendemain, il fut remorqué jusqu’au quai de dépôt de l’armement naval à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) pour y attendre son transfert à la marine turque qui le renomma Trabzon, le 31 mars 1958.
Honneurs de bataille
- Atlantique 1939-45
Détails de la page
- Date de modification :