NCSM Givenchy

Deux unités ont porté le nom de Givenchy dans la Marine royale canadienne.

NCSM Givenchy (P01 / Z01) (1er bâtiment à porter le nom)/ Dragueur de la classe Battle

NCSM Givenchy

Les dragueurs de la classe Battle ont été construits vers la toute fin de la Première Guerre mondiale. Ces navires ressemblaient aux dragueurs de la classe britannique Castle, mais ils étaient d’un tonnage légèrement plus grand que celui de ces derniers; ce fut la première classe de navires à porter une désignation canadienne distincte. Tous les 12 navires de la classe ont reçu le nom d’une bataille terrestre de la Première Guerre mondiale à laquelle des éléments de l’Armée canadienne avaient participé. Bon nombre de ces navires ont aussi servi pendant la Seconde Guerre mondiale, mais cinq d’entre eux ont troqué leur nom pour un numéro en 1942.

Le NCSM Givenchy porte le nom de la bataille de Givenchy (les 15 et 16 juin 1915). Les forces canadiennes qui restaient après la bataille de Festubert, en mai 1915, ont été chargées de s’emparer du canal de la Bassée et du village de Givenchy en se joignant aux sept bataillons [dont un bataillon canadien, soit le 1er Bataillon (Ontario de l’Ouest)]. À la lumière de certaines leçons apprises à Festubert, l’artillerie lourde a été utilisée pour neutraliser les nids de mitrailleuses allemandes. Bien qu’une mine qui devait être placée sous les lignes allemandes ait explosé avant l’heure et causé de lourdes pertes dans leurs rangs, les Canadiens ont réussi à prendre le centre de résistance allemand dont ils devaient s’emparer. Toutefois, les autres troupes sur leurs flancs ont échoué, et les Canadiens ont dû se replier. Ils ont reçu l’ordre d’attaquer de nouveau le lendemain, mais sans appui-feu, ils ont été massacrés. En deux jours de combat, ils ont perdu au moins 400 des leurs.

Le NCSM Givenchy a été construit à Montréal et il a été mis en service à Esquimalt vers les derniers mois de la Première Guerre mondiale. Il est ensuite passé au service du ministère de la Marine et des Pêches en tant que navire de protection des pêches, mais il a repris son service dans la MRC le 15 avril 1939. Son principal rôle consistait à être un bâtiment-caserne (en particulier pour la Réserve des pêcheurs), mais il a servi ainsi pendant un bon moment. Le Givenchy a été vendu le 19 septembre 1946, et l’on pense qu’il a été démantelé aux États-Unis en 1953.

 

NCSM Givenchy (2e bâtiment à porter le nom)  / Établissement à terre

NCSM Givenchy

Tous les établissements à terre de la MRC ont suivi la tradition de la Royal Navy pour nommer les bâtiments, sauf qu’on leur donne le préfixe NCSM. Les bases tout entières aménagées dans les ports en eau profonde de Victoria (C.-B.) et de Halifax sont maintenant désignées comme étant des bases des Forces canadiennes, ou BFC, mais certains éléments de ces bases sont encore désignés par leur nom historique donné par la MRC. Le NCSM Givenchy est maintenant intégré dans la BFC Esquimalt.

Le dragueur Givenchy de la classe Battle (voir ci-dessus) est devenu le navire-base de l’arsenal maritime d’Esquimalt (C.-B.), le 15 avril 1939, et il a servi de bâtiment-caserne à la Réserve des pêcheurs. Celle-ci, que l’on appelait aussi « Marine Gumboot », constituait un groupe distinct au sein de la Marine et elle était constituée de bateaux privés; elle avait sa propre organisation d’instruction et sa propre hiérarchie. La Réserve des pêcheurs a été mise sur pied expressément pour patrouiller le long des côtes de la C.-B., qui comportait de nombreux petits passages et îles où des navires ennemis pouvaient se cacher. Les navires ordinaires de la Marine n’auraient absolument pas pu se charger de cette tâche, mais les petits bateaux de la Réserve des pêcheurs, dont l’équipage connaissait déjà à fond la côte ouest, étaient on ne peut mieux adaptés à ce travail. La Réserve des pêcheurs a été mise sur pied en 1938, et elle a terminé sa mission en 1944. Les officiers qui ont faisait partie étaient admissibles à une mutation dans la RVMRC. Le Givenchy allait devenir le centre de libération finale pour l’île Vancouver en juillet 1944, et son rôle a alors consisté à aider les anciens combattants à retourner à la vie civile.

En 1954, dans le cadre du plan Venture, la MRC a installé son nouvel établissement d’entraînement des officiers subalternes, le NCSM Venture, à l’emplacement du NCSM Givenchy. Le Venture a fermé ses portes en 1968 dans la foulée de l’intégration des forces armées. En septembre 1977, le Centre d’instruction des officiers de la Marine a déménagé à cet endroit et a été autorisé à utiliser le nom de NCSM Venture. L’installation a continué de fonctionner jusqu’au déménagement du Venture en 1994.

Détails de la page

Date de modification :