NCSM Goderich

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Goderich dans la Marine royale canadienne.

NCSM Goderich (J260)

Le Goderich était un dragueur de mines de la classe Bangor. Ces navires, construits pour remplacer les vieux dragueurs de mines de la classe Basset, étaient plus grands et plus rapides, et avaient une plus grande autonomie que leurs prédécesseurs; en outre, ils brûlaient du pétrole plutôt que du charbon. La plupart des dragueurs de mines de la classe Bangor portaient le nom de villes canadiennes et les autres le nom de baies.

Comme l’ennemi ne mouilla de mines qu’une seule fois dans les eaux canadiennes, en 1943, les dragueurs de mines de la classe Bangor furent principalement utilisés comme escorteurs, ils assurèrent la protection des navires marchands côtiers ou accompagnèrent des convois transocéaniques jusqu’à leur arrivée en haute mer. Cependant, seize d’entre eux déminèrent les approches de la Normandie avant le jour J et demeurèrent dans la Manche pendant quelques mois pour enlever les mines posées par les Allemands et les Alliés.

Mis en service à Toronto (Ontario) le 23 novembre 1941, le Goderich arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 6 décembre. Il demeura à Halifax toute la guerre, attaché tour à tour à la Force de défense locale de Halifax et à la Force de Halifax.

Le 18 novembre 1942, le bâtiment fut endommagé dans le port de Halifax au cours d’une collision avec le pétrolier Iocoma, et dut y rester 3 semaines pour être réparé. Par la suite, il remplit ses fonctions de façon presque ininterrompue, sauf le temps d’un grand carénage qui eut lieu à Liverpool (Nouvelle‑Écosse) du 5 mars au 15 mai 1943.

Le 29 janvier 1943, le navire sauva des hommes agrippés à l’arrière du pétrolier américain Brilliant, qui s’était cassé en 2 pendant une tempête. Désarmé à Halifax le 6 novembre 1945, le Goderich fut placé en réserve stratégique à Sorel (Québec) l’année suivante. En 1951, la Marine royale canadienne en refit l’acquisition et le soumit à un programme de modernisation à Lauzon (Québec). Le Goderich ne fut toutefois jamais remis en service. Il demeura en réserve à Sydney (Nouvelle-Écosse) jusqu’à sa mise à la ferraille en février 1959.

  • Déplacement : 672 tonnes
  • Dimensions : 54,9 m x 8,7 m x 2,5 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 83
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), quatre canons de 20 mm (4 x I) et grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1942-45

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