NCSM Griffon

Un seul établissement naval a porté le nom de Griffon dans la Marine royale canadienne.

NCSM Griffon / Division de la Réserve navale

NCSM Griffon

L’installation qui allait devenir le NCSM Griffon a été fondée en 1937 sous le nom de Division de Port Arthur de la RVMRC. Elle a été établie par suite de divers facteurs locaux : l’influence de l’industrie du transport maritime sur les Grands Lacs, surtout celle de la Port Arthur Shipping Company, et l’association de l’établissement avec le programme des Cadets de la Marine. L’enthousiasme local a été tel que la Division a dû dresser une liste d’attente pour les recrues.

Comme elle n’avait pas ses propres locaux, la Division a tout d’abord partagé l’espace avec la milice au Manège militaire de Port Arthur, puis elle a occupé d’autres locaux provisoires avant de déménager dans ses quartiers actuels en 1944. Pendant la guerre, les marins recrutés dans les Prairies transitaient souvent par le Griffon en route vers l’est où ils allaient recevoir leur entraînement.

Le Griffon est situé à l’extrémité ouest des Grands Lacs et il procure à la Marine une importante voie d’accès profondément à l’intérieur du territoire; il accueille souvent des navires de la classe Kingston et d’autres unités de la flotte de l’Atlantique quand ils se rendent à la tête des Lacs. En outre, l’activité de navigation dans la région procure aux marins un accès immédiat à une instruction pratique en vue des opérations menées dans un environnement maritime occupé.

DEVISE : « Prima in lacubus » (La première sur les Lacs)

 

Détails de la page

Date de modification :