NCSM Grilse

Deux navires ont porté le nom de Grilse dans la Marine royale canadienne.

NCSM Grilse (1er bâtiment à porter le nom) / Destroyer torpilleur

NCSM Grilse

Le navire a été construit en 1912 comme yacht qui a été baptisé Winchester. Il a été acheté aux États-Unis en juin 1915, muni de tubes lance-torpilles et mis en service comme torpilleur. Vu qu’il pouvait atteindre une vitesse de 30 nœuds, il était le navire le plus rapide de la MRC à cette époque‑là. Comme il n’était pas construit pour assurer le service en hiver dans les eaux canadiennes, le Grilse a quitté Halifax le 11 décembre 1916 à destination des Antilles où il a failli sombrer au cours d’une tempête. Il est rentré à Shelburne (N.‑É.) trois jours plus tard.

Après un radoub qui a duré plusieurs mois, le Grilse a repris ses fonctions de patrouilleur jusqu’à son désarmement après la fin de la guerre. Le gouvernement a tenté de le vendre en 1920, mais il n’a reçu aucune proposition valable. En 1921-1922, le navire a été jumelé à un établissement d’instruction pour les jeunes dans l’arsenal maritime de Halifax. En 1922, il a été vendu à Solomon Guggenheim, qui l’a renommé Trillora et il était encore en possession de cet acheteur quand, le 21 septembre 1938, il a sombré au cours d’un ouragan au large de Long Island (NY).

 

NCSM Grilse (2e bâtiment à porter le nom) (71) / Sous-marin de la classe Balao

NCSM Grilse 71

Pendant et après la guerre, la RN avait pour coutume de fournir des sous-marins pour l’entraînement à la guerre anti-sous-marine dans les eaux de la Nouvelle‑Écosse. En 1961, comme la flotte de nouveaux navires de lutte ASM basés à Esquimalt grandissait, il est devenu souhaitable d’y baser aussi un sous-marin.

L’USS Burrfish a été emprunté et mis en service sous le nom de NCSM Grilse à New London (CT). Le Burrfish a été lancé en 1943 et il a exécuté six patrouilles de guerre dans le Pacifique entre 1944 et 1945. Ayant été converti en sous-marin piquet radar, il a repris le service dans la USN, ce qui a compris trois périodes de déploiement dans la flotte de la Méditerranée entre 1950 et 1956. Après un service productif dans la MRC, il a été désarmé et remis à la USN. Le 19 novembre 1969, il a été sacrifié au cours d’un exercice d’entraînement : il a été détruit par une torpille Mk 46 larguée par un hélicoptère au large de l’île San Clemente.

 

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