NCSM Guelph

Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Guelph dans la Marine royale canadienne.

NCSM Guelph (K687)

La corvette Guelph de la classe Flower entra au service de la Marine royale canadienne à Toronto (Ontario) le 9 mai 1944 et arriva à Halifax (Nouvelle Écosse) au début de juin. Le Guelph reprit la mer le 2 juillet en compagnie de 2 sous-marins de la Marine royale, les P.553 et P.554, qu’il escorta jusqu'à Philadelphie, en Pennsylvanie.

Le navire poursuivit ensuite sa route vers les Bermudes pour y effectuer sa croisière d’endurance, et revint à New York en août se joindre au Groupe d’escorte W-3. Le Guelph s’acquitta de missions d’escorte locale avec ce groupe jusqu’à la fin de septembre, après quoi il fut transféré au Groupe d’escorte W-8, qui se formait à Londonderry, en Irlande du Nord, mais devait être stationné à St. John’s (Terre-Neuve.) Le Guelph repartit vers l’est avec le convoi HXF.310.

Pour son dernier périple transatlantique, il quitta Belfast, en Irlande du Nord, le 9 avril 1945 à destination de Halifax. Il y demeura jusqu’à son désarmement à Sorel (Québec) le 27 juin. Le 2 octobre de la même année, le navire fut vendu à un acheteur de New York, qui l’immatricula au Panama sous son nom d’origine. L’ancienne corvette figura sur le Registre de la Lloyd’s jusqu’à l’édition de 1964-1965 sous le nom de Burfin, nom qu’elle portait depuis 1956.

  • Constructeur : Collingwood Shipyards Ltd., Collingwood (Ontario)
  • Mise en chantier : 29 mai 1943
  • Lancement : 20 décembre 1943
  • Mise en service : 9 mai 1944
  • Désarmement : 27 juin 1945
  • Déplacement : 970 tonnes
  • Dimensions : 63,5 m x 10,1 m x 2,9 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog et grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Atlantique 1944-45

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