NCSM Humberstone

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Humberstone dans la Marine royale canadienne.

NCSM Humberstone (K497)

Mise en chantier sous le nom de HMS Norham Castle, la corvette NCSM Humberstone de la classe Castle fut transférée à la Marine royale canadienne et mise en serviceà Glasgow, en Écosse, le 6 septembre 1944.

Après sa croisière d’endurance à Tobermory, en Écosse, le NCSM Humberstone partit à Londonderry, en Irlande du Nord, se joindre au Groupe d’escorte C-8. Il quitta Londonderry le 22 octobre pour sa première traversée de l’Atlantique en compagnie du convoi ON.261 dont il assurait la protection. Il escorta des convois transocéaniques pendant le reste de la guerre.

Le NCSM Humberstone quitta Londonderry le 12 mai 1945 pour accompagner son dernier convoi, l’ONS.50, et, en juin, il mit le cap sur Esquimalt (Colombie-Britannique), où il fut désarmé le 17 novembre.

En 1946, la corvette passa aux mains d’acheteurs chinois qui la convertirent en navire marchand et lui donnèrent le nom de Taiwei. Elle changea de nom à cinq reprises par la suite avant de devenir le navire coréen South Ocean en 1954. En 1959, l’ancien NCSM Humberstone aboutit à la casse à Hong Kong.

  • Constructeur : A. & J. Inglis Ltd., Glasgow, Écosse
  • Mise en chantier : 30 août 1943
  • Lancement : 12 avril 1944
  • Mise en service : 6 septembre 1944
  • Désarmement : 17 novembre 1945
  • Déplacement : 1 060 tonnes
  • Dimensions : 76,7 m x 9,8 m x 3,1 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 112
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), six canons de 20 mm (2 x II, 2 x I), un mortier anti-sous-marin Squid et grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

Atlantique 1944-1945

Détails de la page

Date de modification :