NCSM Hunter

Un seul établissement naval a porté le nom de Hunter dans la Marine royale canadienne.

NCSM Hunter  / Division de la Réserve navale

NCSM Hunter

La Division de la Réserve navale de Windsor (Ontario) a été créée en mars 1940, alors que la RVMRC prenait de l’ampleur au début de la Seconde Guerre mondiale. L’établissement naval a officiellement été mis en service l’année suivante sous le nom de NCSM Hunter.

Le Hunter porte le nom d’un navire britannique qui a servi dans les Grands Lacs au cours de la guerre de 1812. Ce nom a une histoire illustre dans la Royal Navy, un bâtiment du même nom ayant mérité des honneurs de bataille pour avoir pris part à la Première Guerre anglo-hollandaise entre 1652 et 1654, à la guerre de la Grande Alliance, entre 1689 et 1697, à la guerre de Succession d’Espagne, de 1702 à 1713, à la guerre de Sept Ans, entre 1775 et 1783, et à la Seconde Guerre mondiale.

Avant l’unification des Forces armées canadiennes en 1968, la MRC faisait partie de plusieurs entités partageant une liste commune d’honneurs de bataille du Commonwealth. Cela signifiait que les navires de la MRC pouvaient perpétuer les honneurs de leurs homonymes britanniques. Après l’unification, les autorités ont décidé que les nouveaux navires canadiens ne porteraient que les honneurs canadiens. Comme le NCSM Hunter a été mis en service avant ce changement et qu’il n’a jamais été désarmé, il est autorisé à conserver les honneurs propres au Commonwealth. Le Hunter a actuellement plus d’honneurs que n’importe quel autre navire de la MRC.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’entraînement local a pris une telle ampleur que la MRC a ouvert une deuxième installation appelée Hunter II. Outre les recrues devant contribuer à l’effort de guerre du Canada, le Hunter a entraîné un gros contingent de volontaires américains d’origine -polonaise qui sont finalement passés à la Marine polonaise. Le Hunter et le Hunter II ont fusionné en 1944.

En 1965, le Hunter a été l’hôte des funérailles navales du contre-amiral Walter Hose, « père de la Réserve navale ». Sept amiraux et commodores ont fait partie du cortège funèbre. Le Hunter a été témoin d’un certain nombre de premières dans la Réserve navale : mentionnons ici la nomination du capitaine de corvette Marilyn O’Hearn, en 1981, à titre de première femme commandant d’une division de la Réserve navale, et la nomination du premier aumônier de la formation, en 1996.

À l’automne de 2014, le Hunter a déménagé dans une nouvelle installation construite à ses propres fins, au pied de la rue Mill dans le quartier de Sandwich Town.

Devise : « Ready when required » (Prêt quand il le faut)

Honneurs de bataille :

Détails de la page

Date de modification :