NCSM Inuvik

Il n’y a eu qu’un seul établissement du nom d’Inuvik dans la Marine royale canadienne.

NCSM Inuvik (SRN)

La Station radio navale (SRN) Inuvik fut établie en 1961dans les Territoires du Nord-Ouest pour remplacer la SRN Aklavik. En effet, il avait été jugé nécessaire d’abandonner la ville d’Aklavik (la place de l’ours brun) lorsque le pergélisol commença à dégeler, causant le glissement et la déstabilisation des bâtiments. La nouvelle ville d’Inuvik (la place de l’homme) fut entièrement construite sur pilotis afin d’éviter le même sort.

Au début de novembre 1960, un détachement précurseur de la Marine royale canadienne (MRC), composé d’un officier marinier et de 4 hommes, partit d’Aklavik afin d’occuper les bâtiments de la nouvelle station radio. Dès leur arrivée, ils durent faire face à de nombreuses difficultés : tuyaux gelés, pompes de circulation défectueuses, combustible trop froid pour circuler, réservoirs de mazout de fortune, mauvais fonctionnement du système de lutte contre les incendies, difficultés de transport, et bien d’autres. Vers la fin de février 1961, 4 traîneaux quittèrent Aklavik pour Inuvik, voyage de 3 jours par les divers chenaux et bras gelés du delta du MacKenzie, la route d’hiver du Grand Nord. Ils ne s’installèrent dans les locaux qu’à la fin de mars 1961.

La SRN Inuvik fut mise en service sous le nom de NCSM Inuvik le 10 septembre 1963. C’était non seulement le seul NCSM au nord du cercle arctique, mais aussi la base navale la plus à l’ouest des bases terrestres de la Marine. En effet, si on trace sur la carte une ligne verticale depuis Inuvik, on constate qu’elle traverse l’océan Pacifique à environ 800 km à l’ouest d’Esquimalt (Colombie-Britannique), quartier-général du Commandement du Pacifique. Avec l’unification des Forces armées canadiennes, le NCSM Inuvik devint la Station des Forces canadiennes (SFC) Inuvik le 19 juillet 1966. Elle était armée principalement de personnel de recherche en télécommunications ainsi que de personnel de soutien de toutes les Forces armées canadiennes. Élément du Réseau radio supplémentaire, la SFC Inuvik était chargée de recherche en communications, en particulier des problèmes, des techniques et de l’équipement de communications dans l’Arctique ainsi que de radiogoniométrie HF à l’appui des opérations de recherche et sauvetage dans le Grand Nord.

Le 10 août 1968, un petit feu de camp prit des proportions gigantesques et dévora arbres et toundra. Au plus fort de l’incendie, le vent soufflait en rafales du nord et du nord-est, poussant le feu vers Inuvik. Quelque 80 militaires et pompiers combattirent l’incendie à la station, arrosant les bâtiments tandis que le feu avançait à 60 km/heure. Lorsque le feu entoura la station, le commandant ordonna l’évacuation vers le lac Swan. Les antennes radio furent détruites, des poteaux électriques furent abattus, mais heureusement la station ne subit pas d’autres dégâts importants. Le 1er avril 1988, la SFC Inuvik cessa ses activités.

  • Mise en service : 10 septembre 1963
  • Désarmement : 19 juillet 1966

Détails de la page

Date de modification :