NCSM Kamsack

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Kamsack dans la Marine royale canadienne.

NCSM Kamsack (K171)

Mise en service le 4 octobre 1941 à Montréal (Québec), la corvette Kamsack de la classe Flower arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 13 octobre. Un mois plus tard, elle intégrait la Force de Sydney, mais allait rapidement passer sous le Commandement de Terre-Neuve et, le 19 janvier 1942, elle quittait St. John’s (Terre-Neuve) pour escorter le convoi SC.65 à destination de Londonderry, en Irlande du Nord.

En juin, après 3 allers-retours, le Kamsack rejoignit la Force d’escorte locale de l’Ouest où il allait demeurer jusqu’à la fin de la guerre. En juin 1943, il intégra le Groupe d’escorte W‑4 avant de passer au Groupe d’escorte W‑3 en avril 1944 pour assurer l’accompagnement de convois dans la partie occidentale de l’Atlantique Nord. Pendant cette période, le Kamsack subit 2 grands carénages : le premier, débuté à Liverpool (Nouvelle-Écosse) le 12 novembre 1942, fut terminé à Halifax le 18 janvier 1943, et le second, au cours duquel sa plage avant fut allongée, se déroula à Baltimore, au Maryland, entre la fin décembre 1943 et la mi-mars 1944.

Le Kamsack fut désarmé le 22 juillet 1945 à Sorel (Québec) et vendu à la marine du Venezuela. Rebaptisé Federación, il navigua jusqu’à ce qu’il soit envoyé à la casse en 1956.

  • Constructeur : Port Arthur Shipbuilding Co. Ltd., Port Arthur (Ontario)
  • Mise en chantier : 20 novembre 1940
  • Lancement : 5 mai 1941
  • Mise en service : 4 octobre 1941
  • Désarmement : 22 juillet 1945
  • Déplacement : 950 tonnes
  • Dimensions : 62,5 m x 10,1 m x 3,5 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog et des grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

Atlantique 1942-1945

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