NCSM Kelowna

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Kelowna dans la Marine royale canadienne.

NCSM Kelowna (J261)

Le Kelowna était un dragueur de mines de la classe Bangor. Ces navires, construits pour remplacer les vieux dragueurs de mines de la classe Basset, étaient plus grands et plus rapides, et avaient une plus grande autonomie que leurs prédécesseurs; en outre, ils brûlaient du pétrole plutôt que du charbon. La plupart des dragueurs de mines de la classe Bangor portaient le nom de villes canadiennes et les autres le nom de baies. 

Comme l’ennemi ne mouilla de mines qu’une seule fois dans les eaux canadiennes, en 1943, les dragueurs de mines de la classe Bangor furent principalement utilisés comme escorteurs côtiers ou comme escorteurs locaux de convois transocéaniques. Cependant, seize de ces navires déminèrent les approches de la Normandie avant le jour J et demeurèrent dans la Manche pendant quelques mois pour enlever les mines posées par les Allemands et les Alliés.

Mis en service le 5 février 1942 à Prince Rupert (Colombie-Britannique), le Kelowna fut affecté alternativement à la Force de Prince Rupert et à la Force d’Esquimalt, mais passa toute sa carrière sur la côte Ouest.

Il fut désarmé à Esquimalt (Colombie-Britannique) le 22 octobre 1945 et vendu l’année suivante comme navire marchand et fut renommé Condor. En 1950, il fut vendu à Shanghai et rebaptisé Hung Hsin. Il disparut des registres de la Lloyd’s l’année suivante.

  • Constructeur : Prince Rupert Dry Dock and Shipyards Co., Prince Rupert (Colombie-Britannique)
  • Mise en chantier : 27 décembre 1940
  • Lancement : 28 mai 1941
  • Mise en service : 5 février 1942
  • Désarmement : 22 octobre 1945
  • Déplacement : 672 tonnes
  • Dimensions : 54,9 m x 8,7 m x 2,5 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 83
  • Armement : un canon de 3 pouces (76 mm), trois canons de 20 mm (3 x I) et grenades sous-marines.

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