NCSM Lunenburg

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Lunenburg dans la Marine royale canadienne.

NCSM Lunenburg (K151)

Mise en service le 4 décembre 1941 à Québec, la corvette Lunenburg de la classe Flower arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 13 décembre et, après sa croisière d’endurance, il effectua des missions d’escorte entre Halifax et St. John’s (Terre-Neuve). En juillet 1942, il fut transféré à la Force de Halifax pour escorter des convois entre Québec et le bras de mer Hamilton, au Labrador. Il arriva à Sydney (Nouvelle-Écosse) le 31 août pour se joindre à la Force d’escorte du golfe, mais 2 semaines plus tard, il était affecté à l’opération TORCH. Arrivé à Londonderry, en Irlande du Nord, le 27 septembre, le Lunenburg se rendit jusqu’à Liverpool, en Angleterre, pour y être équipé d’un armement antiaérien supplémentaire et, en novembre, il entama une période de service de 4 mois en tant qu’escorteur entre le Royaume-Uni et la Méditerranée. À la fin mars 1943, il regagna le port de Liverpool pour y subir un grand carénage, terminé le 17 août, lors duquel sa plage avant fut allongée. Après un bref séjour en eaux canadiennes, il fut affecté au Groupe d’escorte 6, qui relevait du Commandement des approches Ouest, et il accosta à Plymouth, en Angleterre, à la fin novembre. Pendant les 5 mois qui suivirent, le Lunenburg assura l’escorte de convois entre le Royaume-Uni et Gibraltar, et entre Londonderry et d’autres ports au Royaume-Uni, tout en patrouillant occasionnellement les approches Nord-Ouest depuis son port d’attache, Londonderry. Quand les corvettes du groupe furent remplacées par des frégates, en avril 1944, le Lunenburg se rendit jusqu’à la base du Commandement des approches Ouest à Portsmouth, en Angleterre, pour y assurer des missions liées au débarquement. Le Lunenburg passa la plus grande partie des 5 mois qui suivirent dans les eaux de la Manche. Il quitta Londonderry le 23 septembre pour Saint John (Nouveau-Brunswick), où il était attendu pour y subir un carénage qui se termina à Halifax à la mi‑janvier 1945. Après sa croisière d’endurance dans les Bermudes, le Lunenburg retourna au Royaume-Uni pour être placé sous le Commandement de Plymouth où il demeura jusqu’à la fin de la guerre. En mai 1945, il fit escale à Saint-Hélier à l’occasion de la réoccupation des îles Anglo-Normandes. Le Lunenburg quitta Greenock, en Écosse, à la mi-juin pour rentrer à Halifax. Il fut désarmé à Sorel (Québec) le 23 juillet, puis envoyé à la casse à Hamilton (Ontario) en 1946.

  • Déplacement : 950 tonnes
  • Dimensions : 62,5 m x 10,1 m x 3,5 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), six canons de 20 mm (6 x I), un mortier Hedgehog et des grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

  • Golfe du Saint-Laurent 1942
  • Afrique du Nord 1942-1943
  • Atlantique 1942-1945
  • Normandie 1944
  • Manche 1944

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