NCSM Matapedia
Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Matapedia dans la Marine royale canadienne.
NCSM Matapedia (K112)
Mis en service à Québec le 9 mai 1941, le NCSM Matapedia, une corvette de la classe Flower, arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 24 mai. Il commença par assurer des escortes locales au sein de la Force de Sydney jusqu’à la fin septembre, avant d’être transféré sous le Commandement de Terre‑Neuve pour escorter des convois océaniques entre St. John’s (Terre-Neuve) et l'Islande. Pour sa première mission du genre, le NCSM Matapedia quitta Sydney (Nouvelle-Écosse) le 29 septembre à destination de l’Islande afin d’escorter le convoi SC.47. Après 3 allers-retours, il quitta St. John’s le 6 février 1942 avec le convoi SC.68 à destination de Londonderry, en Irlande du Nord, et rentra avec le convoi ON.70, en mars. Ce fut d’ailleurs là son seul voyage au Royaume-Uni, puisqu’à son retour, le NCSM Matapedia se joignit à la Force d’escorte locale de l’Ouest et qu’à l’exception d’une brève période de service au sein de la Force de Gaspé, de novembre à décembre 1944, il demeura sous le commandement de la Force d’escorte locale de l’Ouest, basée à Halifax, jusqu'à la fin de la guerre. Le NCSM Matapedia subit un grand carénage à Pictou (Nouvelle-Écosse) du 8 mai au 21 juillet 1942 et, en juin 1943, il fut intégré au Groupe d’escorte W‑5.
Le 8 septembre 1943, par une journée d'épais brouillard, le NCSM Matapedia fut éperonné en plein milieu par le vapeur Scorton, au large du bateau-phare Sambro. Gravement endommagé, il fit l’objet de réparations temporaires à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) du 10 septembre au 12 octobre. Il fut remorqué à Liverpool (Nouvelle‑Écosse) afin d’y subir des réparations complètes et un carénage à l’occasion duquel sa plage avant fut allongée. Les travaux furent terminés au début de février 1944 et, un mois plus tard, la corvette faisait route vers les Bermudes pour une croisière d’endurance de 2 semaines. À son retour, le NCSM Matapedia fut placé au service du Groupe d’escorte W‑4 auquel il demeura jusqu’à la fin de la guerre. Il subit un autre grand carénage à Halifax et sa croisière d’endurance l’amena, de nouveau, à croiser dans les eaux au large des Bermudes, mais avant son retour au port, la guerre était terminée et le NCSM Matapedia fut désarmé à Sorel (Québec) le 16 juin. Il fut envoyé à la casse à Hamilton (Ontario) en 1945.
- Constructeur : Morton Engineering and Dry Dock Co., Québec (Québec)
- Mise en chantier : 2 février 1940
- Lancement : 14 septembre 1940
- Mise en service : 9 mai 1941
- Désarmement : 16 juin 1945
- Déplacement : 950 tonnes
- Dimensions : 62,5 m x 10,1 m x 3,5 m
- Vitesse : 16 nœuds
- Équipage : 85
- Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog et des grenades sous-marines.
Honneurs de bataille
- Atlantique 1941-1945
- Golfe du Saint-Laurent 1944
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