NCSM Messines

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Messines dans la Marine royale canadienne.

NCSM Messines / Chalutier de la classe Battle

Les chalutiers de la classe Battle ont été construits vers la toute fin de la Première Guerre mondiale. Conçus sur le modèle des chalutiers britanniques de la classe Castle, ces navires étaient d'un tonnage légèrement supérieur à celui des navires britanniques. La classe Battle semblerait être la première à recevoir une désignation canadienne distincte. Les 12 navires de cette classe ont tous reçu le nom d'une bataille terrestre de la Première Guerre mondiale à laquelle des éléments de l'Armée canadienne ont participé. Bon nombre de ces navires ont aussi servi pendant la Seconde Guerre mondiale, mais cinq d’entre eux ont échangé leur nom contre un numéro en 1942.

Le NCSM Messines doit son nom aux actions entreprises à Messines pendant la bataille de Saint-Éloi (qui s’est déroulée du 27 mars au 16 avril 1916 et qui est aussi connue sous le nom de la bataille des cratères de Saint-Éloi). Cette bataille qui a eu lieu en Belgique a été la première grande bataille pour la 2e Division canadienne. Il était prévu que les troupes britanniques prendraient la ligne de front allemande et que les Canadiens la tiendront. Au petit matin du 27 mars, six mines britanniques ont détruit les tranchées allemandes, créant d'énormes cratères sur le champ de bataille. Les mines ont tellement changé le champ de bataille que les troupes britanniques, qui faisaient face à des vents violents, au grésil et à la boue, ont été désorientées. Ils ont été remplacés par les Canadiens seulement le 4 avril. Les conditions difficiles, les pluies abondantes qui ont duré plusieurs jours, et l’artillerie et le feu ennemis ont paralysé les Canadiens et ont nui à l’efficacité de la communication avec les lignes de front.

Les Canadiens sont restés en contact avec l'ennemi pendant deux semaines, jusqu'à ce qu'une photographie aérienne ait montré au quartier général divisionnaire leur terrible position, et les combats ont cessé. Les raids nocturnes allemands et les attaques au gaz lacrymogène ont forcé la moitié des Canadiens restants à se rendre, tandis que les autres ont réussi à s'échapper. Les Canadiens ont perdu au total 1 370 hommes au cours de la bataille. La position allemande est restée inchangée par rapport au début de la bataille.

Le chalutier de la classe Battle Messines a été lancé à Toronto, en Ontario, le 16 juin 1917, en même temps que trois de ses navires jumeaux : St. Julien, Vimy et Ypres. Le NCSM Messines a été mis en service en novembre de la même année et a servi d’escorte aux patrouilles et convois locaux à partir d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il était dans le port, le 6 décembre 1917, lorsque s’est produite l’explosion à Halifax. Aucun bordereau d’avaries n’a pu cependant être trouvé. En 1920, il a été désarmé et remis au ministère de la Marine et des Pêcheries à titre de bateau-phare. Il a été plus tard désigné Lightship No. 3 et envoyé à la ferraille en 1962.

  • Constructeur : Polson Ironworks, Toronto, Ontario
  • Lancement : 16 juin 1917
  • Mise en service : 13 novembre 1917
  • Désarmement : 1920
  • Déplacement : 325 tonnes
  • Dimensions : 45,1 m x 7,2 m x 4,1 m
  • Vitesse : 10 nœuds
  • Équipage : 18
  • Armement : Un canon de 12 livres (5,45 kg)

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