NCSM Moncton

Il y a eu deux navires du nom de NCSM Moncton dans la Marine royale canadienne.

NCSM Moncton (1er du nom) (K139)

Mis en service à Saint John (Nouveau-Brunswick) le 24 avril 1942, le NCSM Moncton arriva à Halifax (Nouvelle-Écosse) le 12 mai. Ce fut la dernière corvette de la classe Flower du programme initial de la Marine royale canadienne, son constructeur ayant dû, par la suite, se concentrer sur la réparation de bâtiments endommagés par les combats. Après sa croisière d'endurance, le NCSM Moncton intégra la Force d’escorte locale de l’Ouest à Halifax et, en juin 1943, il fut rattaché au Groupe d’escorte W‑5 pour effectuer des missions d’escorte dans l’Atlantique Nord. Il demeura au sein de ce groupe jusqu'à son transfert sur la côte Ouest, en janvier 1944. À son arrivée, le NCSM Moncton fut affecté à la Force Esquimalt (Colombie-Britannique), où il demeura jusqu’au jour de la Victoire au Japon. À l’occasion d’un grand carénage qui dura du 5 mai au 7 juillet 1944 à Vancouver (Colombie-Britannique), sa plage avant fut allongée. Le NCSM Moncton fut désarmé à Esquimalt le 12 décembre 1945 et vendu pour être transformé en chasseur de baleines, à Kiel, en Allemagne. Il réapparut en 1955 aux Pays-Bas sous le nom de Willem Vinke avant d'être envoyé à la casse à Santander, en Espagne, en 1966.

NCSM Moncton (2e du nom) (708)

En mai 1992, un contrat pour la construction de 12 navires de défense côtière (NDC) fut adjugé à la société Halifax Shipyards Ltd. Ces navires de la classe Kingston furent conçus selon des normes commerciales pour un usage polyvalent : patrouille côtière, dragage de mines, application de la loi, surveillance et intervention antipollution, recherche et sauvetage. Ils furent équipés de conteneurs modulaires leur permettant de s’acquitter de leurs tâches.

Neuvième de la classe Kingston, le NCSM Moncton fut lancé le 5 décembre 1997 et la Marine en prit livraison le 27 février 1998. Il entra en service le 12 juillet 1998 à Pointe-du-Chêne (Nouveau-Brunswick), non loin de sa ville éponyme, escorté de ses navires-jumeaux, le Goose Bay et le Shawinigan. Son équipage est presque entièrement composé de réservistes de la Marine. Le Moncton fit partie de la flottille présente sur les scènes de la catastrophe du Swissair survenue en septembre 1998. Il participa à l’exercice UNIFIED SPIRIT au large du littoral maritime est, à l’automne 2000. Il quitta Halifax le 1er avril 2001, de concert avec le Goose Bay, pour participer à l’exercice BLUE GAME de guerre des mines de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, au large des côtes de la Norvège et du Danemark, du 23 avril au 9 mai. En 2003, le NCSM Moncton passa 144 jours en mer, exécutant diverses missions, comme des patrouilles de pêche et parcourant près de 17 000 milles marins. En 2004, il participa à l’exercice SCOTIAN TRAVERSE, exercice de sécurité nationale conjoint armée-marine et, en juin, il participa aux festivités marquant le 400e anniversaire de l’Acadie. En novembre 2005, il mit le cap sur le Golfe du Mexique afin de participer à un exercice de dragage de mines de la marine américaine. Le NCSM Moncton a pour port d’attache Halifax et il continue à mener des opérations de soutien à la politique intérieure et à la politique étrangère du Canada.

Devise : « Resurgam » (Je m’élèverai à nouveau)

Honneurs de bataille

  • Fleuve Saint-Laurent 1942
  • Afrique du Nord 1942-1943
  • Atlantique 1942-1945
  • Normandie 1944
  • La Manche 1944
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