NCSM Oakville

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de NCSM Oakville dans la Marine royale canadienne.

NCSM Oakville (K178)

Mise en service à Montréal (Québec), le 18 novembre 1941, la corvette de la classe Flower NCSM Oakville accosta à Halifax (Nouvelle-Écosse), dix jours plus tard et fut intégré à la Force de Halifax dès son arrivée. En mars 1942, la NCSM Oakville fut transféré à la Force d'escorte locale de l'Ouest. En juillet, il revint à la Force de Halifax et assura la protection de convois en partance pour l’île d’Aruba, dans les Caraïbes. À peine arrivé à Aruba, lors de son deuxième passage, à la fin d'août, il reçut l'ordre d'aller prêter main-forte aux escorteurs du convoi TAW.15 (section de Aruba à Key West), qui avait été victime d'une attaque le 28 août dans le passage du Vent et avait perdu quatre navires. À cette occasion, l'Oakville parvint à couler l'U-94, notamment en l’éperonnant.

Après des réparations temporaires à Guantanamo, Cuba, la NCSM Oakville accosta à Halifax le 16 septembre et demeura immobilisé en carénage jusqu'au 1er décembre. Il fut ensuite placé au service de l'Eastern Sea Frontier Command des États-Unis pour escorter des convois entre New York et Guantanamo jusqu'au 22 mars 1943, après quoi il regagna Halifax pour réintégrer la Force d'escorte locale de l'Ouest. La NCSM Oakville fit successivement partie de trois groupes d'escorte : le W‑7 à partir de juin 1943, le W‑8 à partir de décembre 1943 et le W‑6 à partir d'avril 1944. De la mi-décembre au 29 mars 1944, la NCSM Oakville fit l’objet d’un grand carénage à Galveston (Texas), à l’occasion duquel sa plage avant fut allongée. Après des réparations mineures à Halifax, il reprit la mer en mai à destination des Bermudes pour sa croisière d'endurance, puis retourna à ses fonctions au sein du Groupe W‑6. Les travaux de carénage entrepris à Lunenburg (Nouvelle-Écosse) au début d'avril 1945 furent interrompus par la fin de la guerre en Europe et la NCSM Oakville fut désarmé à Sorel, Québec, le 20 juillet. Il fut vendu à la Marine vénézuélienne plus tard la même année, fut rebaptisé Patria et demeura en service jusqu’en 1962.

  • Constructeur : Port Arthur Shipbuilding Co. Ltd., Port Arthur (Ontario)
  • Mise en chantier : 21 décembre 1940
  • Lancement : 21 juin 1941
  • Mise en service : 18 novembre 1941
  • Désarmement : 20 juillet 1945
  • Déplacement : 965,2 tonnes
  • Dimensions : 62,5 m x 10,1 m x 3,5 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog et des grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

Atlantique 1942-1945

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