NCSM Peterborough

Il n’y a eu qu’un seul navire du nom de Peterborough dans la Marine royale canadienne.

NCSM Peterborough (K342)

Mise en service à Kingston, Ontario, le 1er juin 1944, la corvette de la classe Flower Peterborough arriva à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 26 juin et aux Bermudes le 17 juillet pour effectuer sa croisière d'endurance.

Le Peterborough quitta les Bermudes le 7 août à destination de St. John’s, Terre-Neuve, pour se joindre au groupe d'escorte C-6 et escorta son premier convoi, le HXF.308, le 18 septembre 1944.

Il fit des missions de convoyage jusqu'au milieu de l'océan pendant le reste de sa carrière. Il quitta le port de St. John’s le 27 mai 1945 pour aller à la rencontre du dernier convoi HX constitué en temps de guerre, le HX.358. À la mi-juin, il partit de Londonderry, Irlande du Nord, pour rentrer au pays, où il fut désarmé le 19 juillet et mis sur rade à Sorel, Québec. En 1947, il fut vendu à la République dominicaine qui le renomma Gerardo Jansen. Il continua de naviguer jusqu'à sa mise à la ferraille en 1972.

  • Constructeur : Kingston Shipbuilding Co. Ltd., Kingston, Ontario
  • Mise en chantier : 14 septembre 1943
  • Lancement : 15 janvier 1944
  • Mise en service : 1er juin 1944
  • Désarmement : 19 juillet 1945
  • Déplacement : 985,6 tonnes
  • Dimensions : 63,5 m x 10,1 m x 2,9 m
  • Vitesse : 16 nœuds
  • Équipage : 85
  • Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 2 livres (0,9 kg), deux canons de 20 mm (2 x I), un mortier Hedgehog et grenades sous-marines.

Honneurs de bataille

Atlantique 1944-1945

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